Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:56

bonjour,

l'histoire c'est que je veux me faire un petit 4 roue et j'hesite entre un essieu directionel et un essieu avec la tourelle , quels sont les avantages et les inconvénients.

moi, je vois un avantage, la stabilité et un inconvénient un angle de braquage plus réduit, vous en voyer d'autres ???

a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 19:42

Quelle utilisation vas-tu en faire?

Si c'est orienté loisirs, la tourelle est préférable. Maintenant s'il s'agit d'agricole, l'essieu directionnel est bien mieux: moins d'à coups sur le timon pour le cheval en cas d'utilisation en forêt (souches), les roues arrières passent au même endroit (presque) que les roues avant, plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 22:55

L'utilisation va etre principalement agricole, c'est pour le transport des legumes, du fumier, reste de culture, ect ..
Avec des fossés de 30 cm de profondeur en bout de planches (donc un peu de cross) et quelques manoeuvres sérré au bout des serres, l'essieu directionel semblerait donc le meilleur choix, mais alors quel est l'intérêt de la tourelle pour le loisir.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 23:12

je pense quand gaminou parle de loisir il pense "sport" et en effet la tourelle est mieux dans ces cas la ,de plus que maintetant il y a des ralentisseurs de tourelle, des freins (boooooooooooooooo)de tourelle des brancards déportées etc......tout ceci rendant les manoeuvres "brutales" de l'attelage sortif plus confortable pour le cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 23:57

L'essieu directionnel évite le renversement en cas de demi tour sur place, dans le cas d'un chariot lourdement chargé. Il est aussi très utile dans le bois, évitant les coups de timon dans les flancs des chevaux quand les roues tapent dans une souche.

La tourelle autorise un rayon de braquage beaucoup plus court (demi tour sur place) donc en attelage sportif c'est ce que l'on recherche.

Un essieu directionnel, ça ne braque pas fort.
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeJeu 19 Mar - 23:57

Si je comprends bien, c'est les roulements de la tourelle qui font que ça tourne plus facilement, plus rapide qu'un essieu directionnel.

je continue sur la comparaison , une roulotte ( pas de conduite sport) serait aussi bien avec un directionnel, je ne dis pas mieux mais pareille ???

j'ai vu des roulotte avec à la place de la tourelle, une fusée d'essieu ( je crois que ça s'appelle comme ça, l'extrémité de l'essieu sans la roue), qu'en pensez vous mise à part que ça coute rien.

ET MERCI pour vos réponses, ça m'éclaire !
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeVen 20 Mar - 0:15

Oui, tu peux faire une tourelle avec un tambour de voiture et son moyeu.

C'est la solution la plus économique et la plus facile à mettre en place. Un essieu directionnel, c'est compliqué à fabriquer. C'est la raison pour laquelle pour les voitures destinées au travaux agricoles ou roulottes on trouve essentiellement des tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeVen 20 Mar - 0:35

je pensais récupérer un essieu directionnel de voiture, précisément un chassis complet ( en enlevant le moteur et la tole) de vanette ou lite ace, petit fourgon (modèle année 80) à propulsion avec un poste de conduite et système de freinage qui sont bien placé pour le transformer, mais j'ai pas regardé encore en dessous comment ça peut se bricoler.
Je sais que ça braque trés bien ( j'en ai eu un ),et peut être assez "facile" à modifier.

Des que j'en voit un, je jette un oeil...
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:56

Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:04

C'est dommage mais le 70, c'est un peu loin.

En gros, l'idée c'est d'arriver au charriot type hippotese (je voulais mettre la photo mais le copier coller marche pas, mais de toute façon, sur les photo, on ne voit pas bien le système).
Revenir en haut Aller en bas
mille
Accro
Accro
mille


Age : 62
Localisation : 17
Date d'inscription : 27/10/2008

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:14

moi par experiencepour les travaux agricole
je prefere un avant train est une remorque
tu peut aller voir sur mes post y a des photos
apres si tu fabrique avant train est remorque faut aller voir notre ami francois dans les vosge il a un concept a lui genial beaucoup plus pratique que ce que moi j'utilise
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:12

Ca y est grâce à JCD l'essieu directionnel est acheté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeMer 25 Mar - 12:17

hé bé ! vous perdez pas de temps les garçons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:51

mille,

l'avant-train et la remorque de François, c'est l'avant-train de débardage avec la remorque à stère ( boogy) ?

l'avant- train françois, je comptais bien en fabriquer un en modifiant légerement la largeur pour les caler sur celui du tracteur et la hauteur pour passer juste au dessus des poireaux, choux, ... (avec une bineuse 2 rang attelé derrière sur laquelle je cogite ).

ensuite une 4 roues, je vais encore y reflechir aprés tous vos explications, je ne sais plus....avant-train + remorque, tourelle, ou essieu directionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeMer 25 Mar - 15:59

Oui c'est bien ça. On utilise l'avant train de débardage pour tracter la bogie.

Concernant la largeur, ça s'adapte. François les construit de la sorte pour plus de maniabilité entre les arbres. Mais le mien a été fait avec plus de largeur parce que je le souhaitais ainsi pour plus de stabilité.

Franchement je trouve que c'est la solution la plus polyvalent et la moins onéreuse comparé à une 4 roues.
Revenir en haut Aller en bas
keko
Obnubilé
Obnubilé
keko


Age : 39
Localisation : 78-coignières
Date d'inscription : 25/11/2006

votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:07

je savais pas qu'on pouvait faire des voitures avec essieu directionnel à la place de la tourelle, ça ne doit pas avoir un grand angle de braquage...

la mienne à un essieu directionnel mais à l'arrière pour aider dans les tournants!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel   votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur les 4 roues avec essieu directionel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: