Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 URGENT! nettoyage vieux véhicules traction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trooper
Accro
Accro
trooper


Age : 44
Date d'inscription : 07/12/2006

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:34

Hello les équitraineurs!

J'ai un conseil urgent à demander, ce dimanche nous organisons entre autres un petit défilé de vieux véhicules hippomobiles pour les 20 ans du musée...
L'association à qui appartiennent les objets roulants va filer un coup de main pour les nettoyer avant de les sortir, notamment demain, on a une petite idée de ce qu'on doit faire mais je ne voudrais pas commettre d'impairs....

Voici les objets en question :
- 2 corbillards (tissu, métal, bois - très poussiéreux)
- 1 véhicule de pompier (bois et un peu de métal)
- 1 rouleau en bois (bois et un peu de métal)
- 1 tombereau (bois et un peu de métal)
- 1 jardinière (idem)
- 1 calèche mylord (quasi propre)

On pensait aspirer les textiles avec des aspirateurs (car on aura pas le temps de les laver), nettoyer au jet les parties bois et métal puis sêcher les parties métalliques?
Ensuite passer les parties en bois à l'huile de lin (?????) est-ce qu'elle aura le temps de sêcher? (3 jours ensuite)

J'ai surtout peur pour les parties bois, je ne sais pas si c'est une bonne idée de les arroser, mais dans l'autre sens pour le rouleau en bois on m'a conseillé de bien bien le mouiller voire le laisser tremper car il a tendance à se désagréger...
Que faire? Merci pour vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:14

Non ça craint pas l'eau au contraire....ça va regonfler le bois des bandages de roues et y aura moins de jeu dans les tenons-mortaises des caisses....
les caisses de chariot, c'est tjrs en peuplier...bois qui ne se fend pas au séchage et qui supporte une certaine humidité.

une milord, si elle est d'époque doit au moins avoir 8 ou 9 couches de peinture, dont 3 de vernis donc pas de risque non plus (l'intérieur de caisse doit d'ailleurs etre entoilé)
bien sûr Kärch** pression minimum et pas "à bout portant" sinon la peinture va sauter.
et pas d'huile de lin...elle ne sera ni absorbée ni seche en 3 jours....ou alors vraiment juste mini mini sur un chiffon à peine impreigné....unr fois bien lavé et seché, une bombe de dépoussierant pour meuble ça marche bien et ça redonne du brillant.
Et pour le rouleau bois, moi je l'immergerais complètement au moins un jour ou 2...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
trooper
Accro
Accro
trooper


Age : 44
Date d'inscription : 07/12/2006

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:24

Merci Alain! cheers

Pour le rouleau c'est ce que m'a conseillé aussi un de mes meneurs, de l'immerger...faut qu'on trouve une baignoire à vache ou autre chose Wink pour ce volume là c'est pas évident!

Merci aussi pour le conseil sur l'huile de lin, on en mettra juste un tout petit peu, ainsi que pour la bombe dépoussiérante...je file en acheter cet aprem!

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!

Ah et aussi...j'abuse mais le président de l'asso qui connaît bien les objets ne revient de congés que vendredi, du coup je suis un peu en manque d'infos sur les véhicules, leur utilisation, ainsi que des infos techniques...
Je sais que sans photos c'est dur mais les pros vous avez des infos sur ce type d'objets? sur leur utilisation etc.????
Revenir en haut Aller en bas
trooper
Accro
Accro
trooper


Age : 44
Date d'inscription : 07/12/2006

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:36

Ah et Alain mon collègue propose le mélange cire-thérébentine pour nourrir et faire briller le bois, qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:57

trooper a écrit:
Ah et Alain mon collègue propose le mélange cire-thérébentine pour nourrir et faire briller le bois, qu'en penses-tu?
Très bien ça....mais ça "fouette"....pas trop non plus...les ch'vaux aimesnt pas l'odeur !
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:58

MP pour toi ce soir Trooper !
Revenir en haut Aller en bas
trooper
Accro
Accro
trooper


Age : 44
Date d'inscription : 07/12/2006

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:02

Je n'ai pas reçu de mp mais on a mis en pratique tes conseils et merci beaucoup! Du coup on a ciré les véhicules de transport avec le mélange cire/thérébentine (avec au préalable un coup de serpillère humide et brosse) qui n'avaient pas de peinture, pour les peints on a passé de la bombe dépoussiérante.

Le défilé s'est bien passé mais comme j'étais en pleine orga je n'ai pas de photos, je vais essayer d'en récupérer!
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:08

content que ça se soit bien passé....vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Empty
MessageSujet: Re: URGENT! nettoyage vieux véhicules traction   URGENT! nettoyage vieux véhicules traction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT! nettoyage vieux véhicules traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: