Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 attelage en paire avec collier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:44

bonjour

je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité mais pourriez vous m'expliquer ce qu'il faut et comment atteler en paire au collier
merci
yvon
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:46

Atteler quoi Yvon ? du matériel agricole ou une voiture d'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:49

pour tout mais ma question est par rapport au timon
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:54

le timon est solidaire de la voiture (ou du chariot)...il est relié au collier uniquement par des chainettes (dont le rôle n'est que de maintenir les chevaux parallèle à ce dernier...et entrainer le timon dans les virages)...le timon n'est pas supporté ni suspendu aux colliers par ces chainettes
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:00

merci alain
mais ces chainettes ou les accroches tu sur le collier sur les miens je n'ai rien de prévu pour ça
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 0:26

sur les colliers, il y a normalement des anneaux de chaque coté...sinon il faut rajouter une collière (sorte de grosse lanière plate en cuir munie d'un crochet dans le bas ou on y attache les chainettes)
Revenir en haut Aller en bas
Lénou
Obnubilé
Obnubilé
Lénou


Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2006

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 0:33

Il faut forcémeent que ce soit une voiture 4 roues alors Pour qu'il n'y ait pas de poids dessus ??? On peit pas tteler une 2 roues avec 2 chevaux ? Ca existe ? brune
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 1:26

en tandem pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 1:28

merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 1:52

Lénou a écrit:
Il faut forcémeent que ce soit une voiture 4 roues alors Pour qu'il n'y ait pas de poids dessus ??? On peit pas tteler une 2 roues avec 2 chevaux ? Ca existe ? attelage en paire avec collier 229442

Oui Lénou une 2 roues ça s'attelle en tandem (mais mener en tandem c'est pas donné à tout le monde...c'est super compliqué pour que les 2 chevaux passent exactement l'un derrière l'autre dans les virages).
Sinon (mais c'est beaucoup plus rare) il existe aussi des attelages 2 roues avec deux chevaux de front de chaque coté d'un timon central...c'est le système de carrick à pompe....le timon n'est pas suspendu aux colliers mais aux sellettes via une barre transversale posée sur les 2 dos des chevaux...compliqué ce système là...et dangereux !...et des voitures comme ça, ben....on en trouve pas sous tous les pieds des chouaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 11:25

pour culture générale:

attelage à 2 roues à deux chevaux, mais sur bricole
Saint Agil 2010, CI attelages de tradition

attelage en paire avec collier P1060572


attelage en paire avec collier P1060574

attelage en paire avec collier P1060575

attelage en paire avec collier P1060576
Revenir en haut Aller en bas
Lénou
Obnubilé
Obnubilé
Lénou


Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2006

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:08

Merci pour les photos et les explications Smile
Ça ne semble pas très agrèable pour les chevaux je trouve ?
En tandem, je n'y avais pas pensé.

Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeSam 8 Jan - 15:13

bonjour et merci pour les photos gropouni

".le timon n'est pas supporté ni suspendu aux colliers par ces chainettes"
Ça veut dire que je doit retenir mon timon avec un ressort pour compenser son poids ???
et ce timon doit se positionner à quel hauteur par rapport au collier ?
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeDim 9 Jan - 0:07

yvon a écrit:
bonjour et merci pour les photos gropouni

".le timon n'est pas supporté ni suspendu aux colliers par ces chainettes"
Ça veut dire que je doit retenir mon timon avec un ressort pour compenser son poids ???
et ce timon doit se positionner à quel hauteur par rapport au collier ?

Yvon, sur une voiture 4 roues moderne (type wagonnette ou marathon) le timon est en effet suspendu via un système de ressort sur la tourelle de la voiture...il peut donc bouger verticalement
sur les charriots agricole anciens, ce timon (qu'on appelait une flêche) se plaçait sur l'avant train à la place de "la tête de mort" (qui servait pour atteler à 1 ou à 3)...il restait fixe et solidaire de l'avant train et n'avait aucun débattement vertical...son extrémité arrivait à peu près à hauteur de la base des colliers, pour éviter que les chevaux ne puisse l'enjamber.
Revenir en haut Aller en bas
yvon
Testeur
Testeur



Age : 59
Date d'inscription : 18/09/2007

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeDim 9 Jan - 2:20

Merci Alain

Je pense qu'une description de mon projet s'impose
J'ai récupéré un ancien char à foin (matériel de montagne) qui était fabriqué localement a une époque transitoire que je situerai à la fin du cheval et le début du tracteur avec comme base deux essieux reliés par un tube .L'essieu avant est un essieu directeur sur lequel on peut soit mettre des brancards pour le cheval soit un timon pour le tracteur ou la jeep .L'essieu arrière est libre sur le tube qui relit ces essieux ce qui permet d'avoir une très bonne stabilité car les 4 roues sont toujours en contact avec le sol.est mobile verticalement Hervé 2c en vend il me semble importés des usa
Des suisses est des Italiens ont sur ce principe créer des engins de montagne ("tracteurs") motorisés 4 roues motrices que l'on appelle des transporteurs sur lesquels on peut mettre différents outils: auto-chargeuse, plateau, tri benne, épandeur, tonne a eau, tonne à lisier ect
Je veux transformer ce char pour qu'il puisse recevoir des outils de transporteur notamment une auto-chargeuse, peut être un épandeur et pour une question de poids et de pente, d'atteler en paire aux colliers
sur ce type de char le timon est mobile verticalement mais il ne doit pas représenter beaucoup de poids sur le collier et en principe divisé par deux
sinon comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
greg67
Testeur
Testeur
greg67


Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/12/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:24

si ma memoire est bonne et si je me trompe pas il existe un systeme ou on fixe le timon a la sellette sa sappelle un carrick a pompe
Revenir en haut Aller en bas
greg67
Testeur
Testeur
greg67


Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/12/2009

attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitimeDim 9 Jan - 12:25

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attelage en paire avec collier Empty
MessageSujet: Re: attelage en paire avec collier   attelage en paire avec collier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attelage en paire avec collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: