Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Différents brancards, avantages/inconvénients

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 26 Fév - 15:16

Mantenant que j'ai ma nouvelle calèche, je pense qu'il va falloir que je change les brancards.

J'hésite entre des brancards courts:
Différents brancards, avantages/inconvénients Court

ou alors longs:
Différents brancards, avantages/inconvénients Long

J'aime les courts, car il n'abîmeront plus mon collier alors qu'actuellement, ils se frottent contre le bois et le cuir du collier et cela le casse.
De plus, quand on tourne, les brancards longs blessent le poil de Paloma au niveau de l'épaule. Elle commence à y perdre son poil.

Si je raccourcis des brancards bois, jusqu'où puis-je les raccourcir?

J'ai peur par contre que le brancard court rend les manoeuvres plus lourdes pour le cheval (effet de levier plus court?). Puis le brancard court sera forcément en métal, donc gauche et droite liés et le tout assez lourd.


Quelles sont vos expériences?
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:24

je partage complètement ton expérience: avec des brancards longs en bois (sur mon tombereau), ils touchaient le collier en tournant et l'on pas mal abimé.

je ne sais pas comment faisaient les anciens mais je n'ai pas trouvé le moyen d'éviter ça. Alors comme ils sont à changer, je les ferai plus court (un jour à venir ... Différents brancards, avantages/inconvénients 32813 )

Les brancards métalliques ne sont pas beaucoup plus lourds et ont l'avantage d'être "incassables" contrairement à ceux en bois.
Et tu peux très bien les faire indépendants (mais là, je n'ai pas d'avis, jamais utilisé)
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 27 Fév - 20:45

Bon ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème car le proprio de Paloma m'a plutôt fait entendre que j'avais mal réglé les reculons...

As-tu déjà vu des brancards comme sur la première photo? Ils sont super courts et donc fixés autrement...
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:27

les 1ier brancards sont assez semblables à ceux des voitures modernes; par contre, pas trop normal que tu passes le reculement à l'endroit où sont les portes-brancard: il devrait y avoir un autre "anneau".


c'est ton petit jeune le poilu de ton avatar ???
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:31

d'accord. Parce que je serai plutôt tentée de faire les miens aussi courts avec une boucle...

Oui, la petite poilue noire est ma petite Saphire, fille de Natte. Elle aura deux ans au printemps. Je ne l'ai aps revu depuis 3 mois que je suis ici en station... J'ai hâte de la ramener chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:35

ah oui, me rappelait plus si c'était une fille ou un mec Différents brancards, avantages/inconvénients Casse

Il faut prévoir que tes brancards soient règlables en longueur si tu les prends/faits en fer; c'est assez facile: 2 tubes qui s'emboitent bloqués par une vis et ça te permet de les adapter au cheval.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:49

JCD + 1 brancards métaliques et courts plus facile pour le cheval,et moins dangereux que des brancards bois
par contre sur la 2 eme photo tes brancards sont trop bas et tes courroies de reculement devraient être fixées plus en arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:34

j'ai pris la 2e photo sur un cheval à Megève et je crois comprendre pourquoi il les a fixés si bas. Je suis obligée de faire pareil avec Paloma, sinon la collanne est rayée par les brancards et le cuir de matelassure arrraché par les frottements incessants.

pour les reculements: J'ai lu dans le livre d'attelage, que si le brancard est très bas, il vaut mieux les fixer très en avant, afin qu'ils soient le plus possible à l'horizontale et ne tirent pas les brancards vers le bas...?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:37

l'ensemble avaloire courroie de reculement devrait être le plus près de l'horizontale possible
perso ce que je ferais avec l'attelage en photo c'est d'éloigner le cheval de la voiture ,remonter les brancards et remettre un crampon de brancard plus en arrière
car là les brancards gènent vraiment l'avant bras du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents brancards, avantages/inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Différents brancards, avantages/inconvénients   Différents brancards, avantages/inconvénients Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents brancards, avantages/inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: