| Avec où sans oeillères? | |
|
+15Vaillante Mémé topaze35 Ricette vauclair sky16 nikita rumba84 keko Fanelle tré juju gaminou Akiklown kirolove GJMDELASELVA 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
keko Obnubilé
Age : 39 Localisation : 78-coignières Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 8 Nov - 20:06 | |
| c'était avec les oeillères la "cata"?
moi je ne dirais pas cata, je dirais nouveauté "que je sais pas comment ça marche" certain chevaux ont un peut de mal avec les oeillères au début, a force de bosser avec à pieds, ( meme ballade en main) ils s'habituent! | |
|
| |
nikita Dépendant
Age : 38 Localisation : Chartres (et parfois Tours) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 8 Nov - 21:26 | |
| voui avec les oeillères la cata ! - Citation :
- peut être est ce simplement qu'il n'a pas l'habitude
- Citation :
- je dirais nouveauté "que je sais pas comment ça marche"
C'est ce que je pensais aussi.. mais est ce vraiment utile à mon tout petit niveau ?? | |
|
| |
sky16 Obnubilé
Age : 39 Localisation : ardennes Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 8 Nov - 21:44 | |
| bien moi en général tout ce qui est travail de traction/longues rênes et parfois ballade je fait sans
par contre pour ce qui est précision et avec un cheval pointilleux : toujours oeuillères
après en général je débourre avec et sans : d'une part ca évite un éventuel accident si quelqu'un fait l'erreur de retirer la bride avant le reste ... et d'autre part ca me permet de voir comment réagit le cheval et de choisir le mieux pour lui.
il est par contre indiscutable que les oeillères sont une sécurité évidente. | |
|
| |
vauclair Amateur
Age : 70 Localisation : picardie aisnes Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 8 Nov - 22:08 | |
| attele sans et pas de probleme , pourquoi n'aurait il pas le droit eux aussi d'admirer le paysage | |
|
| |
Akiklown Testeur
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Jeu 12 Nov - 11:11 | |
| - sky16 a écrit:
-
il est par contre indiscutable que les oeillères sont une sécurité évidente. encore une fois tout dépend du cheval. essaye de mettre des oeillères au mien, je sais pas quand tu t'arreteras, alors que sans il est placide | |
|
| |
sky16 Obnubilé
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Sam 15 Mai - 10:51 | |
| - Citation :
- sky16 a écrit:
-
il est par contre indiscutable que les oeillères sont une sécurité évidente. encore une fois tout dépend du cheval. essaye de mettre des oeillères au mien, je sais pas quand tu t'arreteras, alors que sans il est placide oui je suis d'accord ... tout dépend de chaque cheval, certains paniquent, j'en ai eu une a débourrer comme ca , avec les oeillères elle était infernale et n'acceptait pas le pneu... du coup j'ai tout enlevé... certains chevaux se sentent rassurés sans car ils voient ... je débourre sans pour qu'ils sachent ce qu'ils ont derrière eux ... mais avec mon SF ... j'ai attendu une paire d'années avant de les enlever... certains chevaux sont plus nerveux et délicats ... mais avec les gros en général sans oeillères ils apprécient, Mais j'ai remarquée que si on veux faire du travail plus précis, sans oeillères ils sont vite distraits ! | |
|
| |
juju Obnubilé
Age : 60 Localisation : Isère Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Mar 25 Mai - 22:31 | |
| je commence le travail de debourrage sans et une fois tout aquis je mets les oeillères après la mis à la voiture pour l'attelage uniquement | |
|
| |
Ricette Dépendant
Age : 61 Localisation : Plateau de Langres - Haute Marne Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Mer 26 Mai - 9:09 | |
| En ce moment on attèle très souvent en tandem, avec Royal en volée et Simba au timon Alors que Simba est toujours très à l'écoute, Royal n'arrête pas de secouer la tête, de gigoter... on lui a donc retiré les oeillère : il était plus calme et plus attentif à nous | |
|
| |
topaze35 Amateur
Age : 51 Localisation : 35 Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 30 Mai - 22:25 | |
| Sujet qui tombe à pic ! Je viens d'acheter un nouvel harnais et je voulais une bride sans oeillère: y'en a pas ! et surtout, nécessité de ce justifier pdt 10 minutes !... J'ai pris qd même, mais je vais peut-être les couper proprement au cutter !
Et vous, les "sans oeillère", vous avez trouvé facilement une bride "sans", ou bien vous faites avec un filet ? | |
|
| |
Vaillante Mémé Dépendant
Age : 39 Localisation : Vaillant (52) Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 30 Mai - 22:36 | |
| non pour ma part, je les ai aussi coupées au cutter | |
|
| |
Shaliade Amateur
Age : 60 Localisation : Cahors Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Lun 31 Mai - 9:29 | |
| j'ai les deux: une bride avec et une bride sans oeillères.
J'utilise tantôt une , tantôt l'autre. La région ici est une région à arbrisseaux secs et bas, j'estime que cela doit avoir aussi un côté sécuritaire pour les yeux de la jument d'avoir les oeillères.
C'est peut-être idiot, mais je ne suis pas douée avec la chambrière, tant que je suis en écolage (car l'amateur c'est moi, et pas la jument) je mets les oeillères, quitte dans le futur à ne plus les utiliser! | |
|
| |
sky16 Obnubilé
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Lun 31 Mai - 11:20 | |
| les brides sans oeillères il y en a chev*l p*r*dis, sinon je prend un bridon large. | |
|
| |
keko Obnubilé
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Lun 31 Mai - 13:15 | |
| - sky16 a écrit:
- les brides sans oeillères il y en a chev*l p*r*dis, sinon je prend un bridon large.
changement de nom!! c'est chev@l dépot , c'est le fils qui a repris! et si vous y allez faut venir me faire un coucou car je suis pas loin! | |
|
| |
Blanche77 Testeur
Age : 53 Localisation : 77-Seine et Marne Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Ven 25 Juin - 16:31 | |
| 1 avis de plus...
Pour moi, l’utilité première des oeillères est de protéger l’œil du cheval, contre les agressions extérieurs, des branchages par exemple, comme cité par ‘Shaliade’. Pour des chevaux en paires, cela peut être les boucles de bride du voisin, l’ardillon, qui peut présenter un danger. Il y a bien sure la mèche du fouet, qui peut atteindre accidentellement l’œil du cheval. Etc.
Et pourtant, malgré toutes ces bonnes raisons, je pense également que c’est le caractère du cheval qui va déterminer leurs utilisation ou non. Certains chevaux en auront besoin pour être mieux canalisés, alors que d’autres seront bien mieux sans. Enfin d’autres chevaux seront totalement insensible à une utilisation occasionnelle des oeillères. C’est en fonction du tempérament de chaque cheval.
Ce qui serait bien, serait effectivement de pouvoir débourrer un cheval avec ‘et’ sans œillères, pour l’habituer aux deux situations.
Par contre, pas forcément besoin de couper vos œillères. J’ai modifié mes brides très simplement pour ne plus avoir les œillères, en fabricant de nouveaux montants de bride, sans aucunes coutures, en juste quelques minutes. Je vous mets des photos dès que j’en ai pris.
| |
|
| |
Quézac Amateur
Age : 41 Localisation : Orliénas (69, rhône) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Lun 28 Juin - 23:18 | |
| ma jument est attelée avec oeillères, ça lui convient bien, àa la canalise bien, ça lui permet d'être beaucoup moins regardante et d'être plus concentrée. | |
|
| |
Blanche77 Testeur
Age : 53 Localisation : 77-Seine et Marne Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Mar 29 Juin - 0:10 | |
| Voici un montage assez simple pour supprimer les œillères de votre bride d’origine. Pas besoin de couture, juste une bande de cuir, un cutter et quatre boucles ‘conway’. Il ne devrait y en avoir pour moins de 20 Euros. La bride d’origine les nouveaux montants en cuir, 1 trou d’un côté, 5 trous de l’autre (j’en avais trop fais sur celle-ci) démontés vos montants à œillères et remplacez-les par les nouveaux montants et voici ce que cela donne une fois monté gros plan d’une boucle ‘Conway’ et voilà ce que cela donne en action sur notre brave pitite ardennaise Avec ce montage à moindre frais, vous n’avez plus à sacrifier vos montants avec œillères, et peuvent ainsi vous resservir quand vous le voudrez. | |
|
| |
juju Obnubilé
Age : 60 Localisation : Isère Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Mar 29 Juin - 7:59 | |
| de toute evidence cela depend du cheval mais d'experience ils sont moins dissés avec les oeilleres sutout en terrain inconnu certains paniquent quand ils sont dans des situations inconnues et sans oeilleres devient presque ingerables ce qui me choque le plus sur la derniere phote c'.est la muserolle qui n'est pas independante et qui bloque l'action du mors | |
|
| |
keko Obnubilé
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Dim 25 Juil - 19:13 | |
| ça y est j'ai fais "tomber" les oeièèles ce midi, je lui ai mis sont filet de longe avec le liverpool, quelqu'un à la tete le temps des premières foulés, la miss nickel comme ci ne rien n'était! et bien je la trouve bien mieux sans!!
| |
|
| |
bouthon73 Testeur
Age : 46 Localisation : ugine à 8 km d'albertville 73 Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? Sam 4 Sep - 23:45 | |
| les oeillères était là uniquement pour protèger les yeux des juments lorsqu'ils étaient attelé aux diligences et si on regarde de viellles photos seul les chevaux les plus près avait des oeillères.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avec où sans oeillères? | |
| |
|
| |
| Avec où sans oeillères? | |
|