Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 mors 1/2 torsadé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:55

J'ai un mors papillon demi torsadé, le côté torsadé se met-il en direction de l'extérieur ou de l'interieur de la bouche?
je vous mets une phtoto d'un liverpool 1/2 torsadé (j'ai pas trouvé de phto avec le papillon).
Merci

http://lh3.ggpht.com/_KZIuy70QYsM/S98auqc9t_I/AAAAAAAAAII/0keHblbJByI/606_672_gd%5B1%5D.jpg
Revenir en haut Aller en bas
iberie
Dépendant
Dépendant
iberie


Age : 43
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 04/10/2009

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:57

a mon avis, c'est le coté torsadé qui doit etre du coté des gencives.
je te donne mona vis sans avoir jamais vu ce mors utilisé, simplement le 'but' des torsades est de rendre le mors plus dur, donc en toute logique, les torsades, coté gencives.

Mais n'as tu pas d'autres solutions, c'est vraiment dure comme embouchure. Ta jument t'embarque?
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeLun 3 Mai - 22:53

le sujet a été abordé dans un post précédent je te mets le lien:

https://trait.1fr1.net/traits-lourds-f1/bonne-utilisation-des-mors-t12490.htm?highlight=mors
Revenir en haut Aller en bas
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeMar 4 Mai - 12:51

merci pour le lien mais finalement si je comprends bien les post on peut le mettre dans les deux sens?

pour la sévérité c'est un peu compliqué... j'ai commandé un mors papillon pour avoir une troisième passe quand madame décide de s'appuyer comme une folle pour se mettre en place, et je l'ai reçu demi torsadé! (mais je ne l'avais pas demandé)
Revenir en haut Aller en bas
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeMar 4 Mai - 19:59

j'ai vu aujourd'hui avec une sellerie. les 2 sens sont possibles. de + en + sont fait comme ça. torsade vers l'extérieur est plus sévère, il appuie sur la langue. et face "plate" vers l'extérieur = mors "normal"
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:27

non c'est l'inverse
quand la face torsadée est contre les barres + sévère
donc mieux utiliser face lisse contre les barres
et la 3 eme passe est tout de même trés sévère attaention à l'escalade des mors !
L'objectif etant finesse et légèreté....en allant vers des mors des plus en plus précis et doux
Revenir en haut Aller en bas
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:45

il y a un truc que je ne comprend pas la face 1/2 torsadée ne peut appuyer sur les barres que lorsqu'il y a un effet de levier avec les guides, donc il est logique qu'il soit plus dur lrosque la 1/2 torsade est à l'avant dans la bouche: effet levier ça appuie sur la langue
12 torsade à l'arrière dans labouche: effet levier, la face plate appuie sur les la langue mais le côté 1/2 torsadé s'oriente vers le palais sans la toucher.
non? c'est ce que le fournisseur m'a dit. d'autant plus que sur mon mors la 1/2 torsade ne commence pas au contact des barres, mais plus au centre.

je mets une photo:

http://lh4.ggpht.com/_KZIuy70QYsM/S-P9FwulvTI/AAAAAAAAAKI/NNyIf6BUZjA/s512/8-03018%2520mors%2520coup%2520de%2520poing%2520reflex%252011%5B1%5D.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:54

au final, 3ème passe très peu utilisée, juste le temps madame comprenne qu'il ne fallait pas tirer comme ça et puis pour la stopper de décider de prendre un bain attelé lorsqu'on passait dans une flaque. merci pour les éclaircissements d'autres commentaires svp juju,je n'ai pas compris ce que tu voulais dire exactement car la1/2 torsade lorsqu'elle est dans la bouche du cheval n'appuie pas sur les barres sauf si l'on "tire" sur les guides et là pour moi il est logique que ce soit lors qu'elle est "devant" dans la bouche du cheval... je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
iberie
Dépendant
Dépendant
iberie


Age : 43
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 04/10/2009

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 16:28

quand tu parlais de demi torsade, je les voyais plus sur le haut ou le bas.
Donc effectivement, quand, tu actionnes les leviers du mors, les torsades sont au contact des barres, quand tu ne touches pas les renes, les torsades ne sont pas au contact.

Donc, effectivement, les torsades se mettent en avant pour agir, sinon, aucun interet.
Mais, je rejoins totalemnt l'avis de juju. Méfiance au niveau de la dureté des mors, lorsque le cheval est blasé avec un mors dur, il faut trouver plus dur, et sur du long terme, ce n'est peut etre pas la bonne solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:43

la methode utilisée pour juger un mors à levier (avec gourmette) est de le placer sur son tibia et passer la gourmette derière le mollet et la recrocher...puis mettez le au contact avec les guides/rênes à la passe désirée......
Revenir en haut Aller en bas
Quézac
Amateur
Amateur
Quézac


Age : 40
Localisation : Orliénas (69, rhône)
Date d'inscription : 01/05/2010

mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:53

merci, c'est bien sympa tout ça. grâce à vous j'ai pu régler mon problème!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mors 1/2 torsadé Empty
MessageSujet: Re: mors 1/2 torsadé   mors 1/2 torsadé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mors 1/2 torsadé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et ce mors ?
» quel est ce mors ?
» les actions du mors
» mors liverpool
» ajustement du mors d'attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: