Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 les actions du mors

Aller en bas 
+3
mouetterieuse
Tifoune
juju
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 7 Déc - 20:50

lors du passage aux divers examens, il me semblait que j'avais des documents sur l'action du mors ca y est je les ai retrouvé les voici
les actions du mors Numeri10
les actions du mors Numeri11
les actions du mors Numeri12
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 7 Déc - 21:19

Shocked peux tu me dire ou tu as trouvé ces textes car ils sont pour le moins surprennants en vont en contre tout ce que j'ai appris (par divers formateurs )depuis plus de 20 ans!
par exemple depuis quand tire t'on les rênes vers le bas quand on monte!(illustration mors olive)car ce n'est que dans ce contexte que "la brisure"peut aller gêner au niveau du palais!
pareil pour le petit passage de langue au contraire c'est plus confortable pour le cheval car ça lui permet de bouger sa langue donc de décontracter sa bouche!(et aussi d'avaler sa salive essaie d'avaler sans ta langue)
il y a d'ailleurs un boite amèricaine qui fait des mors ergonomiques grand confort avec des passages de langue!
et j'en passe
j'ai peu être vraiment tort,mais je préfère garder mes notions qui ont donné de bons résultats sur le tas
mais bon tout le monde a droit à son opinion,heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:09

Merci Stylk! les actions du mors 23431

Ben ça correspond en gros à ce que j'ai appris aussi.
Pour les mors brisés, ça se peut bien qu'ils puissent meurtrir le palais, pour des chevaux ayant des petites bouches. Quand on "tire" sur les rênes, la brisure plie un peu vers le haut, mais aussi vers l'avant (ce qu'on ne devine pas sur le dessin Wink ).
Pour le passage de langue, c'est possible que ça aide à décontracter la langue au repos ET que ça comprime plus fortement les barres en action (ça, c'est mécaniquement ce qu'on peut déduire de la forme du mors).

Les Américains ne sont pas non plus des modèles de douceur en matière de mors:
les actions du mors Western_60841
les actions du mors Western_60434
les actions du mors Mors%20de%20bride
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:28

ceux la non ,mais les mors dont je parle oui
et je ne crois toujours pas qu'en tirant sur les rênes d'un mors brisé que la brisure remonte vers le haut vers l'avant et le bas oui(si les anneaux sont fixes)c'est méchanique,j'en ai aussi parlé au zhom qui s'est marré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:35

post très interessant merci
Revenir en haut Aller en bas
Tifoune
Obnubilé
Obnubilé
Tifoune


Age : 42
Localisation : la plus petite commune des Vosges
Date d'inscription : 20/03/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:46

interessant les dessins on visualise mieux
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:30

merci pour l'article
d'accord sur le fait que le mors brisé appui sur le palais

le passage de langue n'est pas plus confortable pour le cheval, plus il est haut, plus il appuie sur le palais, plus il est dur !

et puis, les mors gros sont plus confortables que les mors fins, car la pression est répartie sur une plus grande surface,
de même, les mors lisses plus doux que les rugueux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeJeu 13 Déc - 23:51

mouetterieuse a écrit:

et puis, les mors gros sont plus confortables que les mors fins, car la pression est répartie sur une plus grande surface,
Oui.
Sauf pour certains chevaux, qui préfèrent parfois un mors plus fin et moins encombrant dans la bouche, plutôt qu'un mors à gros canons.

C'est compliqué le choix d'un mors, c'est vraiment au cas par cas, selon les "goûts" du cheval (pas toujours faciles à deviner...). L'idéal étant de s'en faire prêter plusieurs différents, et de pouvoir les tester chacun sur une semaine ou deux.

D'où l'intérêt de prendre d'entrée de jeu le mors le plus bête et le plus banal possible, un petit mors de filet brisé, le genre de truc qui convient à peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 15:03

il serait bénéfique que certaines personnnes lisent ou relisent le Max Pape un des livres de référence de l'attelage je cite:
en parlant du mors"sa place normale se trouve à un traves de doigt plus haut que les canines ou que l'emplacement qui leur correspond chez la jument; elle est un peu plus haut chez ls chevaux sensiblesde la bouche--- mais sans que la commissure des lèvres soit retroussée,elle est un peu plus bas chez les chevaux durs de bouche
le moins brutal de tous les mors est le filet ou mieux encore le filet brisé."............................"lorsqu'on achète un mors de bride il faut veiller à ce que la liberté de langue soit suffisante......"
bien sur si vous pensez en savoir plus que benno von achenbach!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 16:48

juju j'espere qu'un jour je te jugerai au niveau n3
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:20

j'éspère sincèrement que non car nos opinions et methodes sont de toute évidence à des années lumières,de plus un collègue et juge internationnal (à la retraite depuis l'an dernier)est le premier à citer et enseigner selon le max pape ,et Mr Casier Charpenier qui a enseigné les bases de l'attelage à mon mari aussi,et une de prmières choses que l'on apprend sont les réglages et le respect du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:44

Boudiou de boudiou ! les actions du mors 633682

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir avec rudesse sur le forum.

Le dérive agressive que je constate de plus en plus commence à me gonfler sérieusement. les actions du mors Grrrr

L'impossibilité d'affirmer son opinion sans brutalité, condescendance ou mépris est tout de même inquiétante en terme d'ouverture d'esprit et prive, pour moi, leur auteur d'une grande part de sa crédibilité.

J'ai bien compris que Swally et les autres avaient voulu ce forum comme un lieu d'échange entre des passionnés, certains experts et d'autres ignorants (ce qui n'est pas une honte, et j'en suis dans de nombreux domaines).

Par pitié ne gachez pas la fête. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:37

:rire: ben mon gentil farmer ???


je sens que le niveau de tolérance des réponses et questions un peu sèches commence à baisser en cette fin d'année... je pousse un coup de g*** , Farmer fait de même ...

bon ....

stylk, tu es très certainement un bon professionnel de l'attelage, j epense que l'on en mène pas 4 entiers juste avec le petit doigt ... ceci dit, il serait bon de rappeler que sur ce forum, on n'a pas QUE des ignares non plus ...


et pour être un poil fouteuse de m****, il y a aussi (mais dieu merci pas ici encore ... ) des gens qui se présentent comme des supers pros , bien manipulateurs, et qui, sous couvert de défi, font endurer à leurs chevaux des choses que les bons basiques que nous sommes ne peuvent même pas concevoir ....

alors hop, tout le monde redescend de son piedestal, ici, on n'aime pas, mais alors pas du tout les gens qui sont supérieurs ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:53

sur ca je reponds avec un peu d'amertume comment faisaient nos anciens il n'y avait ni max pape ,et Mr Casier Charpenier qui leur ont enseigné le travail du cheval quand on me repond(sur un autre forum)qu'il y a risque de claquage sur un champs labouré alors je me demande comment faire pour passer la herse avec mon cheval ? mes bovins ont saccagés la pature et il y a des trous donc je ne sors plus mes chevaux ?Desolé y faut arreter .j'ai de nombreux MP je reponds volontier mais il faut parfois rester logique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:55

stylk .... il y a des façons de répondre .... merci de faire un tout petit effort de diplomatie, j ete promets que tout le monde s'en portera bien mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:01

je tentais d'expliquer avec sans doute mon manque de tact habituel les actions du mors 32813 ,que pour moi et beaucoup d'autres personnes le résultat n'était pas une fin en soi,mais la qualité du travail qui se trouvait dèrière et qu'il était important d'acquérir des bases du fonctionnement du cheval ,désolée si la citation d'un ouvrage tel que le max pape vexe certaines personnes les actions du mors Sbof
je préfère juste me faire plaisir avec mes chevaux en sécurité et dans l'équilibre et si les résutats sont là tant mieux,
mais c'est quand je lis certains propos "ronflants" ça me saoule car je retrouve une partie du monde du CSO que j'ai fui et c'est dommage et il est vrai que ce forum n'est pas la place pour defendre cette phylosophie
j'éviterai de repondre aux posts de stylk dans le futur dans l'éspoir que le deuxième son de cloche vienne d'ailleurs........
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:08

je vais éviter de jeter de l'huile sur le feu les actions du mors 451118

J'ai beaucoup de respect pour max Pape, et pour tous (ou presque) les enseignants d'attelage que j'ai eu, mais tous ont une opinion légèrement différente des actions de mors

l'avantage du texte de silk (j'aimerais bien en avoir les références, au passage) c'est qu'il montre les actions sur la langue et les machoires
certes c'est incomplet, mais mieux que rien Wink

l'idéal serait un VRAI test de différents mors, avec mesures de pressions, sur un mannequin
mais je ne sais pas si la recherche equine développe le sujet, en France, en Belgique ou ailleurs

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:14

Bah, ne le prends pas trop à coeur, Juju, relativise...
Ce ne sont que des mots, et des mots à la pratique, parfois... Rolling Eyes :D
En verbe, c'est facile de discuter sans limite et de se croire le meilleur...
Le seul juge, c'est le cheval, et comme il n'est pas là pour lire et corriger nos propos... (et je crois qu'on en profite allègrement, parfois :rigolard: ).
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:04

justement j'ai le confort du cheval à coeur,et je regarde les effets mechaninques qu'on mes actions!et je recherche toujours le pourquoi du comment je n'accepte pas juste les dires de certaines personnes,pasrce qu'elles pensent tout savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:21

Oh ben... on laisse parler les gens et on écoute nos chevaux? :D

De toute façon, entre les écoles française, anglaise ou allemande, on n'aura jamais fini d'échanger des avis contraires... Laughing

Pour ma part, j'ai appris auprès d'une pro formée à Saumur, c'est pour ça que je connais mieux et me sens plus proche de cette façon de faire. Mais j'apprécie beaucoup tes réflexions et ton respect du cheval, Juju, et si tu n'étais pas si loin, j'irais bien te rendre visite, avec la grosse et tout le barda... Smile
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:35

c'est pas silk, c'est stylk que je voulais écrire les actions du mors 224967
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette
Obnubilé
Obnubilé
Tuffette


Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:54

les actions du mors Burb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:25

mouetterieuse a écrit:
c'est pas silk, c'est stylk que je voulais écrire les actions du mors 224967
Ah mais trop tard! c'est fait, c'est fait... les actions du mors Burb les actions du mors Ricane
:geek: Razz
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:56

Bof ! les actions du mors Boude-23

'toute façon, les actions du mors Glagla

PS : y'faut 150 posts pour être "amateur", alors z'y va ! les actions du mors 451118
Revenir en haut Aller en bas
chris57
Amateur
Amateur
chris57


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2007

les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:45

ayant lu ce post mes avis sont les memes pour stilk et zunix mais egalement pour ceux de juju (au vu des dessins) mais au debardage je prefere un mors droit avec branche (ancien mors agricole) et gourmette et en attelage un mors brisé double anneau (style hongrois) chaque bouche est differente l'une de l'autre ,donc c'est au ''bonhomme'' de trouver d'essayer de regler et de travailler avec differents mors pour le bien etre du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les actions du mors Empty
MessageSujet: Re: les actions du mors   les actions du mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les actions du mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et ce mors ?
» quel est ce mors ?
» mors liverpool
» mors 1/2 torsadé
» Grande taille en mors c'est par ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: