| Comment commencer | |
|
+4Fanelle alain Babeth ptite puce 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ptite puce Amateur
Age : 53 Localisation : Creuse Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Comment commencer Dim 26 Déc - 18:40 | |
| Coucou Voilà au printemps j'aimerai commencer à débourrer totem à tirer une charrette.pas encore à l'attelage parce que pour l'instant je ne m'en sens pas capable ce que j'aimerai c'est le faire tirer une charrette pour qu'il aide zhom à remonter du bois .Donc je serais à coté de lui mais pas dans la charrette. Je les debourré à la selle.Bon j'ai fais ce que j'ai pu parce que c'est mon 1 er cheval et je l'ai depuis seulement 1 an et 3 mois je n'ai jamais fait d'equitation j'ai appris toute seule et avec l'aide d'un forum qui pratique l'equitation moderé j'ai appris à monter en le debourrant et je suis arrivé à un bon petit resultat.Par contre moi je ne sais toujours pas trotter et galoper.J'ai un peu la trouille C'est ma fille de 12 ans ,6 mois apres le mon débourrage qui lui a appris les allures.On c'est fait beaucoup de ballade pepere Il est partit en CE pour controler son debourrage et il est resté ... 2 jours Donc voici la bete C'est un cheval bien costaud que je trouve bien musclé Au debut je pense lui mettre le harnachement et le promener comme ça à la main puis lui montrer la charette la faire rouler bouger mettre les enfants dedant ,du bois ,faire du bruit Puis la mettre derrière lui tenu par deux personne est avancer totem en meme temps que la charrette et faire du bruit.je ne sais pas trop combien de temps , je verrai Puis acrocher la charrette .Faire des balades comme ça.refaire du bruit et puis commencer à mettre du bois C'est simpliste mais ça à marcher comme ça avec mon Bébé alors pourquoi pas Que pensez vous de mon programme Pour le matériel je ne sais pas quoi prendre encore par contre je ne lui mettrai pas d'oeillères. Je precise que c'est un cheval qui me fait enormement confiance qui me voit une bonne ... trentaine de fois dans son pré par jour(le pré est attenant à la maison) Il a donc l'habitude que je m'occupe de lui.Et il voit beaucoup par moi .Notre amitié est assez fusionnel | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 18:46 | |
| Ha mince j'aurai du mettre mon post à "attelage" | |
|
| |
Babeth Dépendant
Age : 38 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 18:57 | |
| Le résultat de l'attention que tu lui porte et du travail en douceur est là!!! 2 jours pour vérifier que tout est carré c'est une visite de routine!!! Ya de quoi être fier!!!! Pour l'attelage ton programme semble approprié à votre méthode de travail, commence à lui apprendre les longues guides, avec juste une sellette, d'abord en étant décalé, puis après derrière lui (Que tu ne sois pas toujours à sa tête! ça te sera utile). En parallèle habitue le au harnais complet, d'abord sans les traits qui ballote, puis progressivement avec "tout qui pend". Pour l'habituer à la traction avant de le mettre dans les brancards, commence avec un pneu ou une palette (attention ça fait plus de bruit que la voiture, mais c'est moins lourd et ça l'habitue à se mettre dans les traits et à avoir une bonne position de traction). En parallèle tu lui présente la voiture comme tu as prévu! Puis tout en continuant avec le pneu, tu peux utiliser tes tuyau de gouttière ou des gros bâtons (tout ce qui pourra faire office de brancards) pour l'habituer à être encadré par quelque chose lorsqu'il est en traction, et là quand tu sens qu'il est prêt tu pourra le mettre à la voiture!!! Bon courage!!! Et si tu use de la même patience que pour son débourrage monté, tu aura de très bon résultats je pense!! (Niveau œillère, s'il est confiant de son environnement, ça devrait aller sans, mais certains chevaux ne supporte pas de voir quelques chose derrière eux qui les suit sans cesse, et le fait de leur mettre des œillères les apaisent grandement. Autant certains supportent les 2 sans problèmes, autant pour d'autres c'est soit l'un soit l'autre et impossible de faire avec l'autre! A toi de voir comment il se sent!) | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 19:21 | |
| Merci Babeth de m'avoir completé mon programme Hou là là ca va etre chouette de lui apprendre tout ça Va falloir que je vois sur le forum pour le matriel est quand j'aurai une idée je vous en palerai Pour les oeilleres je verrais comment il reagit sans et si ça lui pose un probleme il en aurra.Il n'y a pas de soucis | |
|
| |
alain Dépendant
Age : 67 Localisation : Pas de Calais (Arras) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 21:11 | |
| Babeth a tout dit.... en attelage, c'est quand même plus facile avec oeillères que sans (pour les raisons citées par Babeth)...j'avais essayé aussi de m'en passer pour le Gros Rouge...ben nada...(et pourtant il est zen de chez zen)....la vision de la voiture au cul (très près en plus) ça les stresse...et quand ils sont stressés, ils écoutent moins les consignes et les ordres...Avec les oeillères, le choual n'est pas surpris puisqu'il ne voit pas cde qui se passe sur les cotés ni derrière lui...donc il écoute d'autant mieux les indications de son meneur...et l'apprentissage se fait donc plus rapidement d'autre part les oeillères ça "guide" pas mal....et les trajectoires sont nettement moins "zigzaguantes".... | |
|
| |
Fanelle Obnubilé
Age : 49 Localisation : Evreux 27 Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 21:18 | |
| Ouaip, sauf pour mon sanglicheval gris... Quand il a des œillères et qu'il entend des bruits suspects, il s'affole car il ne peut pas se rassurer en voyant ce que c'est... Et pas de problèmes avec la voiture au c*l, même attelé tous les 6 mois... | |
|
| |
alain Dépendant
Age : 67 Localisation : Pas de Calais (Arras) Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 21:23 | |
| Sont tous différents hein Fanelle ?...moi j'aurais bien voulu pouvoir atteler le Rouge avec son filet...ben j'y suis pas arrivé...donc maintenant c'est "filet" pour les exo a pied et les promenades en LR, et bride à oeillère quand on passe à la voiture...Il a tout compris le gros...et il accepte bien les 2 ! | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Dim 26 Déc - 22:02 | |
| Oui c'est pour ça que je vais essayer sans et avec et je verrais ce qui lui convient le mieux J'avoue que j'ai une préférence sans mais ce n'est pas moi qui décidera c'est mon gros bébé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 10:15 | |
| Cypher s'en fout! il a bossé avec les deux et pour lui c'est du tout pareil, oeillères, pas oeillères... si un bruit de côté lui fait peur avec oeillère il va tourner la tête pour voir ce que c'est. Et si ça arrive derrière il attend que ça le dépasse... |
|
| |
vavie Accro
Age : 60 Localisation : PACA Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 13:15 | |
| Bon programme, mais perso, je ferais appel à un pro pour t'aider. Certaines erreurs sont irréparables surtout en attelage ! Je viens de voir aux HN de très gentils chevaux avec leur proprio qui ont été mal débourrés (une grosse peur à cause d'une petite erreur de manip) et le cheval est très dur à reprendre,même par un pro compétent. C'est mon point de vue, mais un cheval bien mis , sans erreur avec une progression douce c'est un gage de sécurité pour la suite. Parfois, on a essayé 3 mors différents avant de trouver celui qui "va bien' au cheval, plusieurs harnais également, on change de voiture, quel est le particulier qui peut se permettre de faire ça ? Avec un cheval tranquille, lui monter sur le dos, et faire des petites ballades ,c'est pas trop dur (après lui faire travailler, sa souplesse, ses allures, ses appuis et sa musculature, c'est un autre stade, où il faut être confirmé, là, également) mais en attelage , c'est vraiment différent, déjà la base avant d'essayer de former le cheval , c'est de se former soi même ! Qui irait acheter une voiture sans savoir conduire ? Je sais que cela peut paraitre un peu directif, mais je ne déroge pas de se point de vue, s'informer certes mais se former avant tout ! Bonne continuation | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 16:26 | |
| Oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi Vavie c'est pour ça que pour l'instant je ne veux pas monter en attelage mais marcher à coté il faudrat de toute façon que je prenne des cours d'attelage plus tarrd.Si je me sens capable de monter en attelage ce qui n'est pas le cas pour l'instant | |
|
| |
vavie Accro
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 17:28 | |
| Si tu es mise en confiance par quelqu'un qui s'y connait et bon pédagogue tu y arriveras , comme nous tous qui avons bien débuté un jour Tu as déjà la chance d'avoir un cheval sympa, c'est de bon augure ! | |
|
| |
mélanie Dépendant
Age : 49 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 19:53 | |
| Je suis d'accord avec Vavie, mieux vaut passer par un pro même si tu connais bien ton cheval et que tu lui fais confiance. Ptite puce, marcher à côté de ton attelage n'est pas forcément plus sécuritaire que d'être sur ta calèche... c'est mon avis... En tout cas tu as un bien joli cheval qui ressemble a une jument que l'on attelait pendant ma formation. C'est un croisement de quoi au juste ? Fjord et ??? | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 20:30 | |
| C'est un croisé Fjord du pere et merens de la mere il a 3 ans 1/2 Pour l'attelage je vais me renseigner sur les stages et sur les periodes qui pourraient convenir Mais je ferais que le basic pour l'instant , enfin si ça suffit | |
|
| |
Babeth Dépendant
Age : 38 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 21:55 | |
| ça serait un grand plus un p'ti stage pour commencer, histoire de savoir régler correctement ton harnais, savoir mettre ton cheval à la voiture et apprendre les bases du menage! | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Lun 27 Déc - 22:04 | |
| Oui voilà | |
|
| |
La bocagère Accro
Age : 74 Localisation : Vernon 27 Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Comment commencer Mar 28 Déc - 13:58 | |
| - mélanie a écrit:
Ptite puce, marcher à côté de ton attelage n'est pas forcément plus sécuritaire que d'être sur ta calèche...
je dirais même que c'est pire !!! si le cheval venait à partir avec la banette au derrière tu ne pourrais pas le retenir longtemps à côté et là.... je n'ose imaginer les dégâts que ça entraînerait pour lui et tout ce qu'il y aurait autour et pour le futur, adieu l'attelage pour lui, marqué à vie le p'tit bonhomme ! | |
|
| |
ptite puce Amateur
| Sujet: Re: Comment commencer Mar 28 Déc - 20:14 | |
| Oui oui c'est pour ça que je vais me renseigner pour prendre au moins des cours de bases dejà Je vais commencer un peu à checher la semaine prochaine.Je vous dirais ce que j'ai trouvé | |
|
| |
yvon Testeur
| Sujet: Re: Comment commencer Mer 29 Déc - 0:49 | |
| bonsoir Je vais mettre les pieds dans le plat mais bon!!! j'ai "débourré"(enfin c'est ce que je croyais) mon mulet sans rien connaitre en profitant du partage d'expérience de différents forums et de quelques bouquins .D'abord harnais, puis palonnier, puis pneu, puis palette, puis voiture 2 roues, puis tourneuse, râteau, tombereau, etc... en fait tout cela c'est fait comme si il avait fait ça toute sa vie. après deux ans de travail agri avec lui, j'ai put faire un stage d'attelage et bien je dirais en conclusion que mon mulet est un très bon professeur et qu'il ma bien débourré. chaque étape c'étant bien passée elles se sont enchainées naturellement si cela n'avait pas été le cas je serai passé par un pro bon courage yvon | |
|
| |
vavie Accro
| Sujet: Re: Comment commencer Mer 29 Déc - 12:53 | |
| Bien sur parfois, on a la chance de tomber sur le cheval bonne pâte qui accepte tout et va de l'avant sans remettre en question les ordres et contres ordres du néophyte, c 'est rare car l'attelage est une discipline qui contraint beaucoup le cheval (il est enfermé dans ses brancards) et le cheval par instinct est un animal peureux et de fuite. C'est super pour toi si tu as un cheval comme ça,Yvon ! Mais cela peut conduire à des accidents si on ne fait pas les choses dans l'ordre et comme il faut. On ne peut pas d'un exemple faire une généralité et pour ma part en tant que meneuse ayant un peu d'expérience ,je ne me sens de dire autre chose aux débutants que de faire attention et de se former avant de commencer... Histoire d'avoir la conscience tranquille ! Et pour le pro, souvent quand on va les voir c'est effectivement que le problème est là, et il ne fera pas des miracles avec un cheval qui a eu une mauvaise expérience, d'où l'intérêt d'y aller avant tout gros problème ! | |
|
| |
La bocagère Accro
Age : 74 Localisation : Vernon 27 Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Comment commencer Mer 29 Déc - 14:18 | |
| + 1 avec Vavie !!! j'ai travaillé mon poulain aux longues rênes et même si je connais la procédure de mise à la voiture pour l'avoir vue faire à maintes reprises, je ne veux pas la faire moi-même. il ira chez le pro pour ça | |
|
| |
yvon Testeur
| Sujet: Re: Comment commencer Mer 29 Déc - 16:44 | |
| je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe mais les chose sont plus complexes que ça Il y a pro et pro et même chez les pros respectable il peut y avoir des erreurs nous avons tous malgré nos volontés de bien faire des jours avec et des jours sans je vous trouve souvent critique (avec raison) avec les vétos (c'est juste un exemple) mais pas du tout envers les pros du cheval . il n'y a aucun doute que le pros du cheval est un expert en chevaux en revanche moi je suis expert pour mon mulet car personne ne le connais aussi bien que moi et ça il ne faut pas le sous estimer . enfin le fait de ne rien y connaitre et d'en être conscient ma obligé d'être très a l'écoute de mon mulet et de m'apercevoir que quand celui-ci rechigne pour travailler c'est a 99% du a une erreur de ma part et donc j'essaie de me remettre en question et d'être toujours a son écoute, de tenir compte de son avis car il en a un. il m'a appris a travailler différemment avec lui que la manière de travailler avec mon tracteur (ce n'est rien d'autre que du bon sens et j'ai souvent honte de ne pas y avoir pensé avant lui). les anciens par chez moi qui ont travaillés avec des chevaux viennent me voir travailler avec lui et le trouve très bien mis au travail. En revanche en dehors du travail il est très espiègle et m'en fait voir des vertes et des pas mûrs en conclusion je pense que une bonne relation et une bonne connaissance de son cheval, un peu de bon sens, une volonté de faire les choses tout en douceur et le respect pour celui-ci permet de faire un débourrage à sa main (certes pas académique mais suffisent pour se faire plaisir) et évite des erreurs irrémédiables | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment commencer | |
| |
|
| |
| Comment commencer | |
|