Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 frein: dégripper, purger, graisser: comment ?

Aller en bas 
+4
keko
gaminou
jcd
topaze35
8 participants
AuteurMessage
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:15

Je croyais avoir vu qq chose là dessus, mais je n'arrive pas à retrouver.
Sortie attelée ratée ce matin: freins collés !
C'est un système de freinage à disque idem que les motos.
On m'a dit de purger le liquide de frein, mettre de la graisse...
Je ne sais pas trop comment faire et où ?
Je suis sûre que ça doit être hyper simple, mais il faut l'avoir vu faire une fois.
Si vous avez des conseils avec éventuellement photo des différents éléments...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:30

pour commencer, prends un cric et testes roue par roue pour voir laquelle est bloquée.

ensuite en forçant ou en tapant (pas trop fort) sur les plaquettes, ça devrait se décoller.
évites huile et dégrippant sur les disques et les plaquettes, sinon après il faudra tout nettoyer.

Je suppose que ta calèche était stockée avec les freins serrés ? : comme pour tout autre véhicule, il ne faut jamais laissé les freins pour un stationnement long (on prend des cales si nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:35

Non, les freins des 2 roues se sont collés vendredi pendant une sortie, juste après avoir freiné. La voiture peut quand même rouler, mais ça "couine" et ça résiste un peu. Les plaquettes ne se desserrent pas. Quand j'actionne la pédale, rien ne bouge.
Je stocke ma 2 roues à l'abri, brancards en l'air. Elle repose sur l'arrière du panier de groom. Pas besoin de frein ou de cale...
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 25 Oct - 21:58

Si ça s'est produit en freinant, c'est soit le maître cylindre qui a un problème, soit les cylindres qui grippent.
Ou alors durites bouchées, mais c'est rare.
Comme dit JCD, tapote sur les cylindres pour essayer de les débloquer.
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 11:48

Tu entends par cylindre, les plaquettes de frein ?
Je ne connais ni le vocabulaire "mécanique", ni à quoi ça ressemble... (sauf les plaquettes, les disques et le réservoir de liquide de frein.)
Je vais dc essayer de décoincer les plaquettes.
Ensuite, il va falloir purger, mais OU ?
On me parle de graisseur; c'est OU ?; je fais quoi ?
Avant de ressortir, je veux que tout soit opérationnel !
Qd je l'ai achetée, elle n'avait pas été utilisée depuis 3 ans. J'aurais dû commencer par ces petits travaux d'entretien...
Revenir en haut Aller en bas
keko
Obnubilé
Obnubilé
keko


Age : 39
Localisation : 78-coignières
Date d'inscription : 25/11/2006

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:15

je profite de ce post pour vous posez une question ( désolé Topaze!)

j'ai mes freins avant qui ne marchent plus, la pédale est dur comme du béton, impossible d'appuyer, les freins ne fonctionnent donc plus.....que faire?
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeLun 26 Oct - 23:08

Certainement le maître cylindre. Des coupelles fichues.
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:19

keko a écrit:
je profite de ce post pour vous posez une question ( désolé Topaze!)

Ne sois pas désolé !
C'est hyper important que notre matériel soit en état de fonctionnement. On trouve beaucoup de choses dans les bouquins ou sur les forums sur l'entretien, les soins de nos bêtes, les harnais; mais pas sur l'entretien de la voiture. C'est quand même aussi important que le reste, niveau sécurité ! même si les interventions sont beaucoup moins fréquentes, il ne faut pas les oublier...
J'essaierai de faire qq photos; si quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:33

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? A href=

voilà une photo. je pense que la purge doit se faire là ou il y a le capuchon noir, à droite.
Un jour on m'a parlé de "graisseur". Où est-ce ?
Comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:35

désolée, je n'arrive pas à mettre l'image. le fonctionnement à changé ?
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:42

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Mini_983164DSCN3502

ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:23

Je vais essayer de synthétiser les problèmes qu'on peut avoir sur les freins de ce type.

Deux cas peuvent principalement être rencontrés : la pédale est dure ou molle.

queslques données d'abord.
La pédale actionne un piston dans un cylindre relié, d'une part à un bocal de liquide de frein, d'autre part à un ou deux conduites de frein.
C'est le maître cylindre.

A chacune des roues, ou parfois 2 sur les 4, il y a un disque sur lequel est posé à cheval un truc en aluminium où atterrit l'extrémité des conduites de frein sortant du maître cylindre.
Dans ces étriers, il y a un piston (un seul en général, mais ils peuvent être plus nombreux, les bougres). Il y a ausi deux plaquettes de frein (petite plaque de métal recouverte d'un matériau de friction sur la face contre le disque).
Le piston va se déplacer sous la pression du liquide de frein, pousser une plaquette contre le disque, puis déplacer l'étrier jusqu'à ce que les deux plaquettes appuient contre le disque. L'étrier peut et doit donc se déplacer perpendiculairement au disque, guidé par deux coulisseaux.
Les plaquettes sont guidées dans l'étrier mais doivent bouger librement.


Si la pédale est dure, quelque chose est grippé. Dans le cas de Kéko, on ne sent aucune élasticité sous la pédale. Visiblement, le maître cylindre a pris l'eau est est grippé (par par le H1N1, mais par la rouille). Malheureusement, seule solution : le changer.
Le système de freinage peut être grippé côté roue. A la pédale on sent tout de même un trés léger enfoncement, ou une certaine élasticité et en général, un petit craquement au niveau des roues que l'on peut interpréter comme un message des étriers ; "j'voudrais ben, mais j'peux point !"
Soit les pistons sont bloqués (rare). Soit les plaquettes sont coincées dans l'étrier. Soit les coulisseaux sont bloqués.

C'est là qu'intervient la fameuse graisse sur les côtés de l'étrier en contact avec la tranche des plaquettes, en toute petite quantité aprés démontage des plaquettes et grattage de la couche oxydée ou de la terre.

Si l'étrier ne se déplace pas facilement sur les coulisseaux, il faut les démonter, les nettoyer et bien graisser avant remontage. On vérifiera le bon état des joints de chaque côté.
Il est préférable d'utiliser une graisse au graphite ou au cuivre.

Le piston doit rentrer librement dans son alésage. S'il ne le fait pas, il faut démonter aussi. Nettoyer avec beaucoup de soin. Si le piston ou l'alésage sont légèrement oxydés, poncer très délicatement avec un papier de ponçage de carrosserie (grade 800) imbibé de liquide de frein. Bien nettoyer encore et remonter en mouillant bien les pièces de liquide de frein (il existe un graisse spécifique, mais elle est bien dure à trouver).
Il y a un joint de type soufflet à l'extrémité de l'alésage et du piston et également un joint torique autour du piston. Il existe parfois (rarement)des kits de réparation qui comprennent ces joints. Si les joints sont percés ou usés, il est inutile en effet de remonter.
J'ai oublié de préciser que la conduite de liquide de frein doit être démontée et bouchée pour qu'elle ne se vide pas.
Souvent, on peut être contraint de changer tout simplement l'étrier.


Si tout est mou : la pédale s'enfonce sans qu'aucun feinage n'ait lieu.
Soit ça vient tout simplement de l'absence ou du manque de liquide de freinage. C'est la première chose à vérifier et à coriiger. Soit il y a de l'air dans le circuit, soit le maître cylindre est mort.
On pourrait considérer le cas d'étriers morts (joint torique HS), mais cela se traduit par un grosse fuite coté disque, très visible.
Dans le cas de tambours, il peut y avoir une autre raison qui est un mauvais réglage du jeu machoires/tambour, mais on parle ici de disques.
Dans le cas de disques de frein, aucun ressort ne ramène le piston en arrière. C'est le voile du disque qui repousse légèrement les plaquettes et donc le piston dés qu'on stoppe l'action de freinage. Le jeu est assuré ainsi et donc automatiquement très faible.


Comme le dit Gaminou, l'étanchéïté du piston dans le maître cylindre est assurée par des joints coniques qu'on appelle coupelles. Les coupelles s'usent et ne remplissent alors plus leur mission.
Quand la panne est franche, on trouve une fuite de liquide de frein côté pédale.
Il est assez facile, quand la panne n'est pas franche, de la caractériser : Pompage rapide sur la pédale jusqu'à ce quelle durcisse et maintien de la pression avec le pied. Si la pédale s'enfonce doucement : les coupelles sont mortes. Si la pédale ne s'enfonce plus c'est qu'il y a de l'air dans le circuit. Il faut donc purger.

Purger, c'est faire sortir par les purges des étriers, l'air qui se trouve dans le circuit.
On commence par l'étrier dont la conduite est la plus courte pour finir progressivement par l'étrier dont la conduite est la plus longue.
Pour purger, on enfile un petit tuyau transparent sur la tête de la purge. On pose l'autre extrémité dans un bocal. On ouvre délicatement la purge en la dévissant (clé de 8 en général). Le groom actionne la pédale de frein jusqu'à ce qu'on ne voit plus aucune bulle s'échapper. Le groom termine sa dernière poussée en laissant le pied enfoncé. On referme alors la purge et on passe à la roue suivante.
Attention, lors de ces opérations, vérifier en permanence qu'il reste du liquide de frein dans le bocal.

Je crois avoir à peu près tout dit...

Encore une chose : le liquide de frein a la sâle manie d'absorber l'eau présente dans l'air. Il devient alors corrosif. C'est pour celà qu'il est conseillé de changer le liquide de frein tous les deux ans. Ca se fait comme la purge.
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:32

Alors là, je suis..... bouche bée!

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Respect Farmer!
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:36

ça c'est de l'explication détaillée! bravo!

moi, j'aurais fait plus simple et moins politiquement correct !

si on ne sait pas ce qu'est un graisseur, on n'est pas capable de réparer des freins seul !
Revenir en haut Aller en bas
keko
Obnubilé
Obnubilé
keko


Age : 39
Localisation : 78-coignières
Date d'inscription : 25/11/2006

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 22:58

merci Farmer!!

une question de mon garagiste: où trouver les pièces ??
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeJeu 29 Oct - 23:09

Là, c'est la question qui tue...

Ce sont souvent des étriers de petite voiture ou de moto...

Le maître cylindre est souvent en réalité un émetteur d'embrayage (une seule sortie et bocal séparé...).

Il est très difficile d'indentifier le modèle. Chaque constructeur fait sa sauce.

Je te donne en MP un lien. Tu pourrais y reconnaître un modèle.

Sinon, soit ton garagiste reconnaît... soit il n'y a guère d'autre solution que de se tapper un catalogue de constructeur (VAL*O par exemple) et comparer.....


Dernière édition par farmer le Ven 30 Oct - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeVen 30 Oct - 12:57

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Respect Un grand merci pour ta précision !

Moi qui voulais faire toute seule, je ne me sens plus d'attaque, après lecture !
Sauf pour purger. J'avais lu l'explication pour purger les freins de moto; c'est la même chose. Moi, c'est clé de 11 ! et je n'arrive pas à la tourner !... Je crois que je vais solliciter mon gentil garagiste...

Il n'y a donc pas de graisseur à proprement parlé ? c'est au montage qu'on le fait, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Amateur
Amateur



Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 03/12/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeVen 30 Oct - 13:11

C'est souvent des maîtres cylindre de Coccin.... que l'on peut commander en ligne sur Osca.... Com.
(Sur gig Knu...)
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411
Testeur
Testeur



Age : 45
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/02/2010

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 21 Mar - 0:21

Super cet article... et les explications de Farmer : j'y reviens dès que j'ai un souci avec mes freins ! qui en ce moment sont un peu capricieux ! on purge, on remet du liquide, ça marche... et puis ça marche plus !
Revenir en haut Aller en bas
Steffy
Dépendant
Dépendant
Steffy


Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/12/2007

frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitimeDim 21 Mar - 9:40

Tu fais bien de remonter le post, peut être nos admin pourraient le mettre en post it? une explication aussi détaillée mérite de ne pas tomber aux oubliettes frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Empty
MessageSujet: Re: frein: dégripper, purger, graisser: comment ?   frein: dégripper, purger, graisser: comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frein: dégripper, purger, graisser: comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vieille charrette.
» Frein de tourelle
» Comment commencer
» Comment ajuster un collier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: