Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 harnais et reculement sans culeron

Aller en bas 
+5
charli
juju
jcd
farmer
mouetterieuse
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:35

bonjour
pensez-vous qu'un harnais avec un reculement sans culeron soit efficace ?

c'est le premier que je vois et je me pose des questions sur son action, notamment dans les descentes.
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:43

Le culeron ne sert pas à retenir la charge en descente. T'imagines la pov bête... harnais et reculement sans culeron 39532

Il empêche la selette d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 24 Déc - 16:29

Ah , d'une certaine façon, si !
dans la descente, les brancards poussent sur la sellette et la font avancer, l'avaloir va agir trop tôt ,
le culeron et la croupière empêchent cela et maintiennent l'ensemble, pour que l''avaloir agisse au bon moment

sinon, quel intérêt du culeron ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 24 Déc - 16:34

si tes courroies de reculement sont bien règlées, les brancards ne doivent pas poussés la selette, juste "naviguer" dans la "boucle (?)".
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeMer 26 Déc - 15:42

le culeron est là pour maintenir la selette à sa place,surtout au moment de retenir!
Revenir en haut Aller en bas
charli
Amateur
Amateur



Age : 48
Localisation : les mauges
Date d'inscription : 10/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 9:12

je te met le lien de la photo, ils comprendrons mieux de quoi il s'agit

https://servimg.com/view/11486352/4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 13:36

Euh oui, ça ne risque pas de blesser, si la sellette est libre d'avancer?scratch

La mode est au "sans": sans fers, sans mors, sans arçon, et maintenant sans sellette..."Sans" c'est mieux... harnais et reculement sans culeron Mdrg
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:51

oui je connais ce type de harnais, je connais des gens qui en ont et qui n'ont jamais eu de probleme. apparemment ca bouge pas
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:07

Charli, c'est un Z..co ce harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:11

moi, ca fait trois jours que j'attelle sans culeron car à sa place j'avais le sac à crottin qui a blessé le cheval et que j'ai donc retiré. Je ne vois aucun changement, 6 heures d'attelage par jour sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
charli
Amateur
Amateur



Age : 48
Localisation : les mauges
Date d'inscription : 10/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:29

non ce n'est pas un z....o.
Je n'ai pas de probleme pour l'instant avec ce type de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:33

ton avaloire est donc plus ajustée (si c'est lui qui empèche la selette d'avancer)
ton ensemble reculement ne vadrouille pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:49

tu attèles à la bricole ?
Revenir en haut Aller en bas
charli
Amateur
Amateur



Age : 48
Localisation : les mauges
Date d'inscription : 10/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 15:49

je peux pas trop te répondre mais la selette ne bouge pas trop, mais lorsque les couroies de reculement sont réglées trop longues, les bracelets des branquarts s'avancent en descente.
j'attele une quatre roues dessus.
Lorsque j'ai acheté ce harnais par catalogue, la photo montrait bien un culeron avec une barre de fesse en moins.
J'ai eu la surprise lorsqu'il a été livré, j'ai appelé le vendeur, il m'a expliqué que pour la taille chevaux de trait, ce harnais était concu comme ça. Mais pour les autres tailles, il y avait un culeron et une barre en moins.
regarde la photo, elle est assez en arriere des fesses.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:30

ouaip je dois dire que je ne suis pas convaincue, je pense que si tu attèles en colier ça risque coincer
par contre tu sembles avoir un problème de réglage
ou tes traits sont trop longs (40cm avec voiture équipée de chasse piquets,sinon 60 entre la pointe du jarret de cheval (au carré)et le palonnier)
ou tes brancards sont trop courts car ce n'est pas avec la courroie de reculement que l'on règle l'emplacement des porte brancards ,tout ajusté(cheval dans les traits) à l'arrêt il doit être à la verticale et il doit rester un peu de brancard à l'avant ( 3 cm si ce sont des brancards à D)
pareil reculement ajusté ( un gros poing entre l'avaloire et la cuisse du cheval)les porte brancards restent à la verticale en toute circonstance
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:47

Non juju, les traits sont juste à bonne longueur (je vérifie à chaque fois )
maintenant il faudra que je vérifie dans les descentes si la sellette n'avance pas trop
et peut-être resserrer l'avaloir
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 18:10

juju a écrit:
ouaip je dois dire que je ne suis pas convaincue, je pense que si tu attèles en colier ça risque coincer
C'était le sens de ma question sur le fait d'atteler en collier ou en bricole. Car par l'intermédiaire de la selette, le culeron empêche le collier de glisser le long du cou du cheval s'il baisse la tête.

Ceci dit, tu peux facilement rajouter un culeron. Et puis une barre de fesse en moins : doit pendouiller, l'avaloir...

Déjà que 4 pour des grosses fesses, c'est pour moi un strict minimum
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:00

et tes brancards sont de la bonne longueur?
Revenir en haut Aller en bas
mouetterieuse
Testeur
Testeur



Age : 65
Date d'inscription : 02/12/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeJeu 27 Déc - 22:41

@juju, oui
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeVen 28 Déc - 0:59

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 9 Nov - 13:56

je remonte le post car ùmon nouveau harnais est sans culeron

quelqu'un a t'il eu de nouveau echos de ce système??

sinon je vais etre obligé de le testé dans différentes conditions harnais et reculement sans culeron 32813
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:54

sky la bonne excuse harnais et reculement sans culeron Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:57

moi prendre une excuse pour testé en terrain variés ... j'oserais même pas...

voyons c'est pas mon genre harnais et reculement sans culeron 32813
Revenir en haut Aller en bas
orlovf
Testeur
Testeur
orlovf


Age : 52
Localisation : 76210
Date d'inscription : 06/11/2009

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 9 Nov - 15:39

Bonjour,
Pour ma part j' utilise ce genre de harnais uniquement en paire.
Si dans une très forte pente, sur terrain gras, le cheval glisse des postérieurs et "s'assoie" l'avaloire peut remonter sur le dos.
Si en plus les porte brancards sont un peu laches, c'est la voiture dans les fesses!
Revenir en haut Aller en bas
pouille
Dépendant
Dépendant
pouille


Age : 56
Localisation : jura
Date d'inscription : 28/11/2006

harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitimeLun 9 Nov - 19:16

Sky tu ne vas rien testé du tout car les avaloires sans culeron , il y plusieurs décennies que ça existe ,c'était les harnais des rouliers qui étaient comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harnais et reculement sans culeron Empty
MessageSujet: Re: harnais et reculement sans culeron   harnais et reculement sans culeron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
harnais et reculement sans culeron
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec où sans oeillères?
» harnais
» j'ai mon harnais
» harnais ou collier ?
» Costume et harnais???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: