Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Attelage au collier

Aller en bas 
+11
farmer
Ptitemia
Tifoune
bouthon73
Amel'
Chris'Troll
Plasma
jcd
jumper17
Major
gaminou
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:45

Qui attele au collier plutôt qu'à la bricole?

Perso cela fait deux fois de suite que j'ai remplacé la bricole de Paola par son collier de travail, et j'ai vraiment l'impression qu'en balade elle peine beaucoup moins.
Maintenant, je ne suis pas sûr qu'elle soit très à l'aise sur des "obstacles" style PTV.

C'est pourquoi je recherche des témoignages à ce sujet.
Je crois me souvenir que JCD est un adepte aussi???
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:47

Attelage au collier Mart_610

Attelage au collier Mart_611
Revenir en haut Aller en bas
Major
Dépendant
Dépendant
Major


Age : 41
Localisation : LOIRET 45
Date d'inscription : 26/11/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:48

Moi j'attèles mon Cob en collier Anglais et ma comtoise en collier de travail. Car on a remarqué qu'ainsi il tirait beaucoup plus qu'avec une bricole...
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:48

JCD: j'ai remonté les brancards!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:58

Et sur de la mania, c'est comment?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:09

Pas expérimenté personnellement, mais c'est ce qui est écrit dans les bouquins d'attelage: collier = meilleur rendement, bricole = plus facile à adapter, meilleure mobilité du cheval.

Le choix de l'un ou de l'autre se fait donc apparemment selon le besoin principal: puissance ou agilité. :?:
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:16

Le plus simple sera de tester le collier. Je vais me remettre à travailler les obstacles de TREC en oubliant un peu la bricole. On verra bien.

Mais là, en promenade, vraiment la jument ne peinait pas, elle a à peine transpiré.

Décidément, on va me prendre pour un zinzin si je me pointe sur les concours avec un collier. Déjà que la dernière fois, sur un derby, on m'a regardé de travers parce que je ne mettais pas d'oeillères, alors là avec un collier de travail, on va m'exclure!!!
Revenir en haut Aller en bas
jumper17
Dépendant
Dépendant
jumper17


Age : 41
Localisation : charente maritime 17 et vendée 85
Date d'inscription : 18/12/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:31

et bien moi c'est avec une bricole j'ai pas eu l'occasion d'essayé un collier ! alors j'ai hâte de lire les avis sur le sujets
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:37

en théorie, le collier donne une force de traction supérieure de 30% à la bricole;
comme tu as une calèche lourde, et bien ta Paola se retrouve plus à l'aise avec le collier.

par contre, je ne saurais dire si le collier peut être une contrainte en maniabilité, c'est vrai que l'on en voit rarement.

sinon, j'utilise la bricole avec la calèche , jamais essayé le collier
Revenir en haut Aller en bas
Major
Dépendant
Dépendant
Major


Age : 41
Localisation : LOIRET 45
Date d'inscription : 26/11/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:05

j'ai des amies qui font des trec avec des comtois et ils n'attèlent qu'en collier de travaille...
Revenir en haut Aller en bas
Plasma
Administrateur
Administrateur
Plasma


Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:07

J'ai enfin trouvé la sangle que je voulais pour faire des traits qui s'adapte au colier anglais que je viens de récupérer, le temps de réaliser ca et j'essaie ... je te tiens au courant

PS : la personne qui m'a initié a l'attelage attèle avec collier anglais ou bricole et a son avis le collier est plus confortable pour le cheval et ce dernier peine moins.
Revenir en haut Aller en bas
Chris'Troll
Gentleman des bois
Chris'Troll


Age : 67
Date d'inscription : 31/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:11

J'attele au collier de travail pour promener mes clients. Gain de traction pour le cheval entre 25 et 30 %. Pour du trec ou du ptv la bricole c'est mieux sauf si le collier est de type plutôt léger et non collier type débardage ou travaux des champs. Les bourreliers savent actuellement fabriquer des colliers très légers et toutefois robustes. Les colliers "américains" type amish sont super pour ça ou les colliers bricoles, après c'est une question de budget...En maniabilité le collierpeut être invalidant pour le cheval surtout sur les boucles et changements de directions très serrés
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 15:32

Mon collier fait 11kg, je ne sais pas ce que ça représente par rapport au collier américain ou anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Amel'
Obnubilé
Obnubilé
Amel'


Age : 42
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/12/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:55

je n'ai pas essayé d'atteler la calèche avec le collier car je ne peux pas adapter .....
ce que j'ai remarqué:
pour tirer le bois et le pneu, j'utilise le collier...
pour atteler j'utilise la bricole ....
je nai pas trouvé encore de grosses différences mais je n'ai jamais fait tirer lourd....
elle tire bien avec la bricole .....
on m'a dit qu'il fallait bien faire attention que la bricole ne soit pas basse car sinon elle gêne le fonctionnement des épaules, c'est parfois pourquoi les chevaux sont moins alèses .......
Revenir en haut Aller en bas
bouthon73
Testeur
Testeur
bouthon73


Age : 45
Localisation : ugine à 8 km d'albertville 73
Date d'inscription : 10/09/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:20

moi j'utilise le collier pour l'attelage. Pour tirer des charges lourdes (bois) j'utilise une "coulanne". La coulanne est plus adapter a la morphologie du cheval il se ferme par dessus contrairement au collier. Les anciens colliers de nos grands- parents on un grand défault c'est que chaque cheval avait son collier, c'était du sur mesure
Revenir en haut Aller en bas
Tifoune
Obnubilé
Obnubilé
Tifoune


Age : 42
Localisation : la plus petite commune des Vosges
Date d'inscription : 20/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:21

Coulanne ??? tiens tu as pas des photos pour voir un peu comment c'est fait sa doit etre intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Chris'Troll
Gentleman des bois
Chris'Troll


Age : 67
Date d'inscription : 31/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeJeu 13 Sep - 12:32

on m'a dit qu'il fallait bien faire attention que la bricole ne soit pas basse car sinon elle gêne le fonctionnement des épaules, c'est parfois pourquoi les chevaux sont moins alèses .......
oui le réglage de la bricole et de son blanchet est important, ni trop bas et surtout ni trop haut pour ne pas entraver la bonne respiration du cheval. Avec la bricole l'effort de traction se situe au niveau du poitrail, avec le collier se sont les épaules qui travaillent. Essayer de tracter vous même une charge avec une corde passée autour de votre buste à la hauteur du poitrail et ensuite faîtes deux boucles et passez les autour de chaque épaule et voyez la différence... idem pour le cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitemia
Obnubilé
Obnubilé
Ptitemia


Age : 41
Localisation : Fayl-Billot en Haute Marne
Date d'inscription : 11/01/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:07

très bonne image chris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amel'
Obnubilé
Obnubilé
Amel'


Age : 42
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/12/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeVen 14 Sep - 17:07

chris ......oui d'ac avec ce que tu dis ......
si la bricole est trop haute, le cheval respire mal et ça s'entends ......
si la bricole est trop basse ; le cheval tire, mais ça ne se voit pas .......les lésions ne sont pas visibles immédiatement .....mais le cheval tire mal et s'use d'avantage ......conséquences ; il peut à la longue refuser de tirer, se braquer ou avoir des problèmes physiques ......
ces propos ne viennent pas de moi mais de ma prof d'attelge .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris'Troll
Gentleman des bois
Chris'Troll


Age : 67
Date d'inscription : 31/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:07

Amel' a écrit:
chris ......oui d'ac avec ce que tu dis ......
si la bricole est trop haute, le cheval respire mal et ça s'entends ......
si la bricole est trop basse ; le cheval tire, mais ça ne se voit pas .......les lésions ne sont pas visibles immédiatement .....mais le cheval tire mal et s'use d'avantage ......conséquences ; il peut à la longue refuser de tirer, se braquer ou avoir des problèmes physiques ......
ces propos ne viennent pas de moi mais de ma prof d'attelge .... Smile
Je n'ai jamais dit le contraire que je sache.... :scratch:J'ai juste mis l'accent sur le "pas trop haut non plus" Attelage au collier 867857
Revenir en haut Aller en bas
Amel'
Obnubilé
Obnubilé
Amel'


Age : 42
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/12/2006

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeVen 14 Sep - 18:30

Citation :
n'ai jamais dit le contraire que je sache.... J'ai juste mis l'accent sur le "pas trop haut non plus"



et t'emballe pas !!!!!!!! Attelage au collier Ricane
t'as mangé une guèpe ou t'as pris la mouche ???????

j'essaye de dire 2 ou 3 trucs qu'on ma dit en cours pour en faire profiter à d'autre, c'est pour compléter ce que tu dis et pas pour te contrarier .....
les explications que tu donne sont très enrichissantes et plein de choses que je ne connais pas ......

ccoooooooooollllllllllllll........


et moi qui suit total zen là; pour parler avec vous ....et bé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
farmer
Dépendant
Dépendant
farmer


Age : 64
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 23/01/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeVen 14 Sep - 19:22

11 kg, c'est pas lourd.

Bon, moi la bricole je ne connais pas. Le gros est très coquet, il préfère le collier.
Revenir en haut Aller en bas
Chris'Troll
Gentleman des bois
Chris'Troll


Age : 67
Date d'inscription : 31/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:29

C'est sùr que sur lui la bricole ça doit faire....efféminé! Quelle bête. :rire:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:31

les gens, allez jeter un oeil sur le post d'hermine qui avait commencé à atteler en bricole et qui s'est mise au collier, elel explique très bien pouruqoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris'Troll
Gentleman des bois
Chris'Troll


Age : 67
Date d'inscription : 31/03/2007

Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitimeSam 15 Sep - 10:34

Amel' a écrit:
Citation :
n'ai jamais dit le contraire que je sache.... J'ai juste mis l'accent sur le "pas trop haut non plus"
et t'emballe pas !!!!!!!! Attelage au collier Ricane
t'as mangé une guèpe ou t'as pris la mouche ???????

j'essaye de dire 2 ou 3 trucs qu'on ma dit en cours pour en faire profiter à d'autre, c'est pour compléter ce que tu dis et pas pour te contrarier .....
les explications que tu donne sont très enrichissantes et plein de choses que je ne connais pas ......

ccoooooooooollllllllllllll........et moi qui suit total zen là; pour parler avec vous ....et bé !!!!!!

C'est curieux on pense souvent que je m'emballe ???????
il n'y a pas plus zen que moi comme "garçon" heureusement parce que pour pratiquer l'attelage ça ne le ferai pas si je n'étais pas calme.
Il faut s'en doute que je me serve plus des smilies rigolard quand je "cause" :rire:
Nan, p'tit gâ j'ai pas pris la mouche lol! skn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelage au collier Empty
MessageSujet: Re: Attelage au collier   Attelage au collier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage au collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réparation d'un collier d'attelage.
» Quel collier pour l’attelage ?
» attelage en paire avec collier
» choix du harnais: bricole, collier, collier bricole ?
» Collier américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: