Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Harnais en cuir chromé

Aller en bas 
+5
Steffy
EX FG
Tuffette
pouille
Comtoise06
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:20

On a souvent parlé des différences entre les harnais synthétiques et les harnais cuir.

J'aime la légèreté et la facilité d'entretien du harnais synthétique par contre je déteste son aspect plastique. J'en ai vu plusieurs, de qualité différente et même ceux d'un sellier qui fabrique lui même avec un matériau qu'il fait venir du Canada. Y'a rien a faire, ils font tous plastique (les Zilc* aussi !).Harnais en cuir chromé Berk

Un sellier fait du sur mesure dans du cuir chromé. Il m'a expliqué que le cuir chromé est plus facile d'entretien qu'un cuir classique : un seul graissage par an, le reste du temps, nettoyage à l'eau (surtout, ne pas faire sécher au soleil Harnais en cuir chromé 39532 ) Razz

Je pensais que le cuir chromé avait tendance à s'étirer Twisted Evil . Comment peut-on faire un harnais avec ce type de cuir ? Quelqu'un connait des harnais en cuir chromé ?

Ben oui, je pense à m'équiper d'un harnais en paire moi et vu les délais chez ce sellier, faut que j'y pense... vite...
Revenir en haut Aller en bas
pouille
Dépendant
Dépendant
pouille


Age : 56
Localisation : jura
Date d'inscription : 28/11/2006

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:31

Comtoise tu parles du sellier qui est dans le Jura ?
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:33

Viiii à Mont/M
Revenir en haut Aller en bas
pouille
Dépendant
Dépendant
pouille


Age : 56
Localisation : jura
Date d'inscription : 28/11/2006

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:40

il fait vraiment du super boulot ce garçon !!!
Pas donné mais c'est du très bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:47

Je sais, je suis passée par son atelier en allant chercher ma pouliche. Je lui ai acheté un porte-mors.

Et vu qu'il est assez demandé, il a un délai d'attente jusqu'avril 2009 (ça c'était en novembre, depuis... Harnais en cuir chromé Sbof ). C'est pour ça qu'il faut que je me décide vite...

Et l'avaloir Grand Vallier me plait beaucoup... mais ça c'est encore autre chose. Ca pourra faire l'objet d'un autre post...Et ses colliers :heart:
Revenir en haut Aller en bas
pouille
Dépendant
Dépendant
pouille


Age : 56
Localisation : jura
Date d'inscription : 28/11/2006

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:10

Tu es passé chez moi alors !!!!!!
Tu aurrais peu passé boire un chti coup.
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette
Obnubilé
Obnubilé
Tuffette


Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2007

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:29

scratch ben moi sais pas ce que c'est le cuir chromé alors Harnais en cuir chromé Sbof
t'as pas des photos , dis? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EX FG
Drogué
Drogué
EX FG


Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 11/10/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:42

tufette c'est le tanage qui change , juste sa . explication , tu as des tanages naturel et des tanages chimique . le cuir chromé fait partie des tanage chimique, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Steffy
Dépendant
Dépendant
Steffy


Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/12/2007

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:33

J'ai moi aussi j'ai du mal à choisir le type de tannage, le 1ere artisan que j'avais contacté ne jure que par le cuir chromé sous réserve de ne pas avoir un usage intensif dans de vilaines conditions (beaucoup de contact pluies...), bref comme moi quoi en loisirs !

Certains tannages sont plus réservés aux harnais dits de présentation, plus délicats,il faut les soigner; d'autres pour un usage intensif(tannage végétaux), mais on y perd en beauté et ça fait des cuirs un peu plus raide.

Bref celui qu'il te propose est un bon compromis, après c'est surtout la qualité de la peau à la base qui fait la différence Wink


Dernière édition par vivier le Mer 17 Déc - 0:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette
Obnubilé
Obnubilé
Tuffette


Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2007

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 0:20

ferme gronïng a écrit:
tufette c'est le tanage qui change , juste sa . explication , tu as des tanages naturel et des tanages chimique . le cuir chromé fait partie des tanage chimique, voilou...

merci FG Smile (x2 que tu réponds à mon ignorance ) Harnais en cuir chromé 579981 c'est sympa ! je pensais qu'il y avait une question de couleur alors je voyais pas trop le pourquoi de la question de Comtoise envolée à c't'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:05

Et maintenant de retour...

Vivier, je ne comprends pas ce que dit le 1er artisan que tu as contacté.
Citation :
ne pas avoir un usage intensif dans de vilaines conditions (beaucoup de contact pluies...)
Le cuir chromé serait sensible aux intempéries ? Ca colle pas avec ce que m'a dit mon sellier qui me conseille un lavage à l'eau après chaque usage. Ca colle pas non plus avec le fait que beaucoup de licols sont en cuir chromé. Harnais en cuir chromé 867857
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:14

Pour Tuffette (pris sur le site de Foug*nza)

Cuir à tannage végétal
Principe :
Ce procédé est relativement long. Les peaux sont traitées dans de cylindres rotatifs (foulons) pour qu’elles s’imprègnent à cœur du tan. Le tannage végétal est utilisé pour les cuirs demandant beaucoup de stabilité, pas d'élongation..
- Cuir plutôt rigide donc peu souple et peu sujet à l'élongation
- Peut-être "tranché" : teinté "à cœur" pendant les opérations de tannage.
Avantages : Griffes moins visibles.
- Offre l'aspect le plus attrayant, le plus proche du "naturel" quand il est "london" ou noisette.
- Utilisé pour toutes les pièces visibles de briderie, sellerie et harnais qui ne doivent pas présenter d'élongation ou qui ne sont pas soumises aux attaques de la sueur et/ou de l'eau.

Cuir à tannage minéral (chrome)
Principe :
Pour accélérer le tannage, les matières végétales sont remplacées par des substances chimiques (sel de chrome, alun). On parle alors de cuir chromé.
- Cuir élastique donc très souple et sujet à l'élongation.
- Reconnaissable à sa tranche gris-bleuté (ne peut pas être teinté "à cœur").
- Comme il est souple et élastique, résistant à l'eau et la sueur, on l'utilise :
Pour les pièces appelées à subir de fortes tensions : licols, contre-sanglons...
Pour les pièces au contact du cheval : doublures de sangles, doublures de brideries, bricoles, harnais, minichaps.
Pour les pièces demandant du "prètant": siège de selle, panneaux...

Cuir à double tannage chrome/végétal
Principe :
Pour réduire le temps de tannage et conjuguer les qualités des deux modes de tannage : chimique au cœur du cuir et végétal en surface.
- Souplesse, "bonne main",
- Résistance,
- Possibilités de teinture (tranché),
- Bel aspect.
On l'utilise pour toutes les pièces visibles qui demandent toutes ces qualités :
- Sièges et panneaux : "prêtant" indispensable pour épouser les formes arrondies.
- Guêtrerie : souplesse pour le confort du cheval et facilité d'utilisation (bouclerie), résistance aux coups...
- Bagagerie
Revenir en haut Aller en bas
EX FG
Drogué
Drogué
EX FG


Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 11/10/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:20

Comtoise06 a écrit:
Et maintenant de retour...

Vivier, je ne comprends pas ce que dit le 1er artisan que tu as contacté.
Citation :
ne pas avoir un usage intensif dans de vilaines conditions (beaucoup de contact pluies...)
Le cuir chromé serait sensible aux intempéries ? Ca colle pas avec ce que m'a dit mon sellier qui me conseille un lavage à l'eau après chaque usage. Ca colle pas non plus avec le fait que beaucoup de licols sont en cuir chromé. Harnais en cuir chromé 867857
tu as etait plus rapide que moi , le cuir chromé resiste a l'eau contraireemnt au tanage végetal . ton sellier n'a pas dis de betises.
moi je sais , que je prefere le vegetal car il ne s'allonge pas et pour faire les pièce d'armure en reconstite c'est mieux et aussi il est plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
Steffy
Dépendant
Dépendant
Steffy


Age : 50
Localisation : 38
Date d'inscription : 29/12/2007

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 11:25

scratch beuh effectivement.. attends voir j'ai dû me mélangé les pinceaux là..... Laughing

Bon du coup je sais plus, mon alzeimer....Je ne m'avancerai plus sur le tannage...

Je sais en tout cas qu'il m'avait dit qu'il y avait un autre type de cuir que celui qu'il me proposait pour de l'usage intensif, c'est sûr mais du coup visiblement je ne me suis pas rappelé comme il faut de l'explication, mes excuses à toi et au sellier d'ailleurs Rolling Eyes

Je laisse la parole à ceux qui n'ont pas une cervelle percée comme la mienne Harnais en cuir chromé Sbof

Harnais en cuir chromé Blonde03
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:09

Harnais en cuir chromé Ricane

T'inquiète pas, j'ai parfois du mal à suivre aussi !

Bon ! Chrome ou végétal ? (Il parait qu'il y a des risques d'allergie avec le chrome et que son contact prolongé est toxique pale )
Revenir en haut Aller en bas
EX FG
Drogué
Drogué
EX FG


Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 11/10/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:10

Comtoise06 a écrit:
Harnais en cuir chromé Ricane

T'inquiète pas, j'ai parfois du mal à suivre aussi !

Bon ! Chrome ou végétal ? (Il parait qu'il y a des risques d'allergie avec le chrome et que son contact prolongé est toxique pale )
oui sa c'est vrai , c'est pour sa que tout les tanages médical sont a base végétal...
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:33

ferme gronïng a écrit:
les tanages médical

Harnais en cuir chromé 867857
Revenir en haut Aller en bas
EX FG
Drogué
Drogué
EX FG


Age : 51
Localisation : 76440 grumesnil
Date d'inscription : 11/10/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 12:49

me suis plnaté pour les peaux et cuir médical , il ne prennent que du tannage végétal , c'est mieux comme sa...
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:03

J'ai fait des recherches sur Internet. Pas des harnais en cuir chromé. Je trouve des mixtes nylon cuir chromé et c'est tout.
Comment ça se fait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeVen 19 Déc - 16:10

Pas d'autres avis ?

Parce que faut que je me décide aujourd'hui pour l'avoir en mai (tongue Vivier)
Revenir en haut Aller en bas
keko
Obnubilé
Obnubilé
keko


Age : 39
Localisation : 78-coignières
Date d'inscription : 25/11/2006

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeLun 29 Déc - 22:29

j'ai entendu le mot "chromé" alors je suis viendu.....mais non pas de camion Rolling Eyes Harnais en cuir chromé Mdrg



les cuirs chromé c'est ceux qui brillent lors des attelages de tradition?
je les trouve magnifique!mais tellement cher!
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette
Obnubilé
Obnubilé
Tuffette


Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2007

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeLun 29 Déc - 23:16

Comtoise06 a écrit:
Pour Tuffette (pris sur le site de Foug*nza)
1/Cuir à tannage végétal ........
2/ Cuir à tannage minéral (chrome)...........
3/Cuir à double tannage chrome/végétal..............
merciiiiiiii Comtoise Harnais en cuir chromé 357669
alors tu t'es décidée? Harnais en cuir chromé Casse
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:53

Bouhouhouhouhouhouh Harnais en cuir chromé Pas-content-54, naaaaan

J'ai pas assez d'info pour prendre une décision.

Merci Keko d'être passée par là ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
galou
Testeur
Testeur
galou


Age : 62
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/08/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeMer 31 Déc - 19:17

et bien ,pour la sellerie " fine" ( selles, filets , bridon de presentation ...), on utilise du cuir dit " London",a tannage vegetal, qui est marron , ou du cuir type " Sulky", meme tannage , mais de couleur noire .C est le plus cher des cuirs, il se vend par " demi dosset" ( c est a dire par demi peau de vache)
ce sont des peaux tres selectionées, et choisies en principe une par une par les bons selliers !
c est un cuir tres dense, qui se prete aux petites pieces et aux coutures fines . il est egalement utilisé pour les harnais de presentation, qui sont donc " en cuir Anglais".la tranche de toutes les pieces de cuir est passée a la teinture marron foncée, ou noire, pour une finition parfaite.
Ces harnais sont donc moins resistants aux "griffures", et doivent savonnés regulierement !...on ne les lave pas au jet d eau !
Le cuir chromé, plus rustique, se vend aussi en demi peaux, ou en collet, et il est beaucoup moins cher..il craint moins les griffures et la crasse ! il est plus souple car moins dense, mais du coup, il ne convient pas pour faire des coutures fines, ou des pieces tres petites.Et on ne peut pas teinter la tranche des courroies car au niveau des sections l aspect est un peu filandreux

On s en sert donc pour du materiel de rando ( rustique d aspect et pas fragile), des licols,et les harnais de marathon ou d entrainement ( moins d entretien ), qui peuvent effectivement passer au jet pour enlever la boue !

nb :pour les etrivieres, les bons selliers utilisent des lanieres de cuir , chromé,PRE ETIREES ...
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:27

MERCIIIIIII Galou pour ton commentaire. Donc, il n'y a rien de choquant à prendre un harnais en cuir chromé. Quand à l'aspect rustique de ce cuir, ce n'est pas grave vu que je préfère un bon cuir propre et bien teinté qu'un cuir de meilleur aspect mais sale !
Voilà qui fait pencher la balance du côté cuir chromé. Je vais donc appeler le sellier pour avancer un peu plus dans ce projet... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harnais en cuir chromé Empty
MessageSujet: Re: Harnais en cuir chromé   Harnais en cuir chromé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harnais en cuir chromé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche harnais cuir non doublé
» achat harnais cuir en perspective : acheté !
» j'ai mon harnais
» harnais
» harnais complet ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: