Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 besoins de vos conseils avisés

Aller en bas 
+9
juju
alain
herve H2C
kentucky
ilico
sky16
rumba84
znours
loulou58
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loulou58
Accro
Accro
loulou58


Age : 45
Localisation : 58
Date d'inscription : 05/10/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:57

Bonjour à tous,

je suis complètement novice en matière d'attelage, ma belle blonde est arrivée en juillet à la maison et je souhaiterais la mettre à l'attelage. Je vais bien sûre la faire débourrer par un pro (si j'en trouve un dans le coin) et prendre moi même des cours (pareil si je trouve un pro dans le coin).

J'ai besoins de vos avis pour le choix du matériel, je ne sais pas du tout quel harnais et quelle voiture il faut choisir pour débuter et surtout sans exploser mon budget.

Ma juju est une petite comtoise de 5 ans, je dirais environ 150 cm.

Quels mesures dois-je prendre pour choisir le matériel? et oû puis-je le trouver?

Pour info j'ai acheté un licol en cuir pour cheval de trait et il est trop grand mais j'ai pris un licol étho taille cheval et il est trop petit.

merci pour vos réponses parceque là je patauge complètement.
Revenir en haut Aller en bas
znours
Modérateur
Modérateur
znours


Age : 61
Localisation : la tête au dessus des pieds à partir de 10h et PAS PLUS TÔT
Date d'inscription : 03/03/2008

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:16

tu peux déjà jeter un oeil dans cette rubrique, un peu plus bas, tu vas avoir tout un tas d'informations ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rumba84
Dépendant
Dépendant
rumba84


Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2008

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:27

Si tu contacte un pro pour le débourrage et tes cours il sera sûrement de bons conseils pour ça, puisque sans voir ta jument c'est un peu difficile de t'aider dans tes choix... Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou58
Accro
Accro
loulou58


Age : 45
Localisation : 58
Date d'inscription : 05/10/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:52

ok merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:09

pour les deux:
comme tout le mode, le mieux est d'en parler à quelqu'un qui connait et qui saura te conseiller
sinon avant d'acheter le matériel , il faut que tu sache qu'est ce que tu va faire avec (ballade ou compétition) pour savoir quel type de matériel tu va pouvoir acheter

donc pour le harnais : il faut prendre en compte le gabarit du cheval , sur plusieurs magasins en lignes ils expliquent comment prendre ces mesures. il reste l'éternelle question du cuir/ non cuir qui a déja été abordée aussi

pour la voiture : faire attention au poids et la taille de la voiture pour quelle soit bien adaptée à ton cheval . l'éternel question de la 2 ou 4 roues a déja été plusieurs fois abordée.
Revenir en haut Aller en bas
loulou58
Accro
Accro
loulou58


Age : 45
Localisation : 58
Date d'inscription : 05/10/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:16

Merci pour ta réponse.

Je ne ferais que de la balade et occasionnellement.
Je pensais prendre un harnais synthétique et pour la voiture est-ce qu'une dresseuse conviendrais à une comtoise?
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:18

pour le harnais prend un bon harnais synthétique pas trop léger car certains bas de gamme sont très décevant. oui une dresseuse adaptée (en prenant aussi la largeur des brabcards) est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:35

Sky c'est pas risqué une dresseuse pour une jeune juju? Il ne vaut pas mieux une 4 roues?
Revenir en haut Aller en bas
kentucky
Obnubilé
Obnubilé
kentucky


Age : 39
Localisation : Vendée, Les Essarts
Date d'inscription : 25/11/2006

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:41

Si ta comtoise est taillée comme mon breton (trait trop grand, cheval trop petit), c'est la taille cob normand qui lui va. Mais je suis du même avis que les autres, fais toi conseiller par la personne qui va la débourer ou te former, c'est le meilleur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:58

au contraire on débourre les jeunes chevaux en 2 roues car s'il y a un problème c'est plus facilement gérable , car une 2 roue ne peut pas se mettre en portefeuille et se retourne moins facilement.

, moi j'ai rouler en deux roues pendant des années ^^^ mais faut dire que la 4 roues et plus confortable!


Dernière édition par sky16 le Dim 11 Oct - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve H2C
Dépendant
Dépendant
herve H2C


Age : 53
Localisation : 63 - encore un auvergnat !!
Date d'inscription : 07/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:08

ilico a écrit:
Sky c'est pas risqué une dresseuse pour une jeune juju? Il ne vaut pas mieux une 4 roues?

Je suis d'accord que c'est risqué avec une juju pas dressée, mais mulet a l'air de vouloir faire les choses dans l'ordre, donc, une fois la juju (bien) mise à l'attelage, la question 2 ou 4 roues se posera en fonction du budget et du confort recherché, moins en terme de sécurité.
Ce n'est que mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:39

Un jeune cheval, ça se met pas à l'attelage sur une 4 roues....surtout avec des lourds....
dés fois, faut aussi se rappeler comment faisaient nos "vieux"....y avait pas que du mauvais (loin de là).....
Revenir en haut Aller en bas
loulou58
Accro
Accro
loulou58


Age : 45
Localisation : 58
Date d'inscription : 05/10/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 21:46

je recherche surtout la sécurité donc il faut que je m'oriente vers une 4 roues?
Revenir en haut Aller en bas
sky16
Obnubilé
Obnubilé
sky16


Age : 39
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 11/11/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeDim 11 Oct - 23:30

si le cheval est bien débourré il peut aller dans une 2 ou 4 roues.

pour le débourrage il faut une 2 roues: plus légère et plus sécuritaire pour un jeune cheval. de plus elle a l'avantage d'avoir un prix plus réduit.
les inconvenients: les brancards solidaires de la caisse ce qui est plus difficile pour tourner et sa secoue un peu plus

la 4 roues: plus facile à tourner avec , le cheval porte moins dans le dos, et sa secoue moins

Mais : plus de chance de se retourner avec si le cheval s'emballe ou autre....(accident) et lorsque le cheval recule elle peut se mettre en portefeuille voire se retourner ....


perso je débourre en 2 roues tant que le cheval n'est pas bien aux ordres , plus légère et plus de sécurité. Dès que le cheval est bien mis je passe à la 4 roues mais pas avant

après chacun fait comme il veut....

Voit avec ton prof d'attelage et celui qui va débourrer ton cheval, en le débourrant , il verra sont caractère et pourra au mieux te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:46

Merci Sky pour tes renseignements ce soir je me coucherais moins blonde besoins de vos conseils avisés 32813 besoins de vos conseils avisés Salut
Revenir en haut Aller en bas
loulou58
Accro
Accro
loulou58


Age : 45
Localisation : 58
Date d'inscription : 05/10/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:58

merci beaucoup pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:10

De rien nous sommes une équipe toujours prêt à aider drunken
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:59

tatitam

faut pas mete la charrue evant le boeufs besoins de vos conseils avisés 39532
1 prends des cours d'attelage avec un maitre d'ecole (le cheval heing),rien ne t'empèche de faire débourrer ta juju en même temps ,normalement le dresseur disposera du matériel adéquat
puis une fois que tu seras correctement formée (mini niveau G5 pour mener un jeune cheval)tu seras en mesure de repondre toi même à ces questions besoins de vos conseils avisés Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:08

juju a écrit:
(mini niveau G5 pour mener un jeune cheval)

besoins de vos conseils avisés 32813 Alors j'ai été hors la loi un bon bout de temps....
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:13

G5 besoins de vos conseils avisés 867857 Ben quand tu les as ton cheval à 10 ans besoins de vos conseils avisés Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
kirolove
Obnubilé
Obnubilé



Age : 52
Localisation : derrière mon écran lol
Date d'inscription : 18/02/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:15

ilico !! besoins de vos conseils avisés 377

Citation :
Alors j'ai été hors la loi un bon bout de temps....

je pense que t'es loin d'être le seul ds ce cas là Gaminou besoins de vos conseils avisés 572836
Revenir en haut Aller en bas
Kéré
Modérateur
Modérateur
Kéré


Age : 39
Date d'inscription : 06/07/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:18

Je trouve que c'est très sensé ... et pas que pour l'attelage....
"A jeune cavalier, vieux cheval"...
Travailler un jeune cheval nécessite une certaine expérience, et des bases fondamentales que l'on acquiert par la pratique... Même si le système des "galops" peut être criticable sur certains points, c'est aussi la validation d'acquis...
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:21

Et puis les galops ne sont pas obligatoire pour les ballades, enfin j'usqu'à maintenant scratch et l'on peut être un bon meneur sans passer ces derniers NON???
Revenir en haut Aller en bas
gaminou
Obnubilé
Obnubilé
gaminou


Age : 49
Date d'inscription : 18/06/2007

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:22

C'est pour cela que Juju a mis en évidence le NIVEAU galop 5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilico
Dépendant
Dépendant
ilico


Age : 60
Localisation : derriére mes lunettes
Date d'inscription : 13/01/2009

besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:26

gaminou le comtois a écrit:
C'est pour cela que Juju a mis en évidence le NIVEAU galop 5 Wink

Pourquoi c'est obligatoire maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoins de vos conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: besoins de vos conseils avisés   besoins de vos conseils avisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoins de vos conseils avisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la charrue avant la jument ! conseils avisés espérés ...
» CONSEILS D ACHAT D UNE CALECHE
» conseils achat 4 roues occas'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: