Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Quel collier pour l’attelage ?

Aller en bas 
+13
tré
Babeth
rumba84
herve H2C
La bocagère
vavie
suzanna
Amel'
gaminou
little miss sunshine
alain
Fanelle
Comtoise06
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tré
Petite fée des smileys
tré


Age : 51
Localisation : le pays des fées
Date d'inscription : 25/11/2006

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:05

tres beaux je trouve ces colliers anglais c'est chic Wink

comtoise ton post est tres interressant , j'attends avec impatience tes impressions et le reste
(par reste je veux dire photos hein !!!! )
Revenir en haut Aller en bas
rumba84
Dépendant
Dépendant
rumba84


Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:38

Merci Babeth, en faite je voudrais atteler en paire pour l'attelage au collier, donc l'anglais irait bien...
Pour les travaux, j'ai celui de Trotte, pour le moment ca m'ira...
Mais je veux pas quelquechose de trop lours pour les deux, quelquechose qui fasse "chic"...

Merci Babeth en tout cas pour les photos ca me donne une idée!
Revenir en haut Aller en bas
vavie
Accro
Accro
vavie


Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 13/03/2009

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 22:51

Le collier anglais est un collier de ville uniquement, pas de dénivelé possible avec lui .
A la base c'est surtout un harnais de présentation.
Tu as des colliers américains ou mixtes qui se prêtent à tout, tout en étant assez chic.
Revenir en haut Aller en bas
dinou
Dépendant
Dépendant
dinou


Age : 36
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/03/2009

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:11

il a-t-il des photos quelque part de tes colliers, Comtoise?
Revenir en haut Aller en bas
Babeth
Dépendant
Dépendant
Babeth


Age : 38
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 08/08/2007

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 1:15

Bah pour les dénivelées, c'est comme avec une bricole, pour un attelage assez léger un collier anglais conviendrait. Du moment que ce n'est que pour l'attelage, c'est ok!
Sûr que les américains ont le gros avantage d'être assez mixte, et reste chic! et puis tu peux choisir le type d'atèles qui convient le mieux (plutôt du type travail (tu peux même en avoir en bois, comme les miens) ou plutôt type attelage), ya un panel de choix assez large!
Et le collier de Trotte va à Naka?!
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 12:46

C'est marrant que vous posiez la question car justement, j'ai essayé le collier pour la première fois... hier Rolling Eyes

Je rappelle que c'est un collier américain de ville. Il est plus léger qu'un mixte car le mixte est prévu pour faire aussi des travaux agricoles de façon occasionnelle.

J'héberge les photos et je vous montre ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ricette
Dépendant
Dépendant
Ricette


Age : 60
Localisation : Plateau de Langres - Haute Marne
Date d'inscription : 21/11/2007

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:02

Comtoise, j'ai encore plus marrant... rig sous cape
On a aussi investi dans des colliers américains mais mixtes ! Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 603602
Premier essai hier aussi Razz
Il faut aussi que je charge les photos... rigolard
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:03

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Ricane
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:24

En route pour les essayages !
Première victime : honneur aux vieilles, c’est la grosse qui s’y colle. Pour l’occasion, on met le nouveau licol, acheté exprès, car il est moins encombrant que le cuir et permet de faire passer le collier plus facilement.
Pour les essais, je ne mets pas les attèles, on verra ça plus tard.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je le trouve trop petit.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040915

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040912

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040916

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040917

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Tuffette
Obnubilé
Obnubilé
Tuffette


Age : 62
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2007

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:42

ouais , t'as pas l'air d'avoir grand'marge heing?! Rolling Eyes quelle encolure cette Odyssée!!!!Tu vas nous l'estouffer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 13:48

Béa, viii....l'est trop piti...les photos de profil c'est tout à fait net !
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 15:40

C’est bien ce que je pensais. Du coup, vu qu’il est réglable, je le mets au plus grand. C’est mieux non ? Rolling Eyes
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040918

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040919

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040920

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040921

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 16:47

Allez, à Sijoe le tour.

Alors là, je trouve qu’il se place tout seul. J’ai réglé à la taille la plus petite et il se place bien. Mieux que sur la grosse. Vu qu'il y a la possibilité de l'agrandir quand elle va se développer, ça devrait aller.

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040922

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040923

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040924

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040925
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 17:36

Je décide d’essayer d’atteler Sijoe sur un petit parcours.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040926


Je suis les conseils du vendeur, à savoir, ne pas serrer les attèles afin de permettre au collier de prendre la forme de l’encolure.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040927


On fait quelque pas comme ça. Sijoe semble perturbée. Elle n’est pas à l’aise. Le changement la déconcerte ou le collier est mal réglé ? Un peu des deux je pense.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040928

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040929


Au cours de la promenade, je resserre la courroie d’attèle supérieure afin de remonter le point de traction. Sijoe est plus à l’aise. On fait un petit trot sur 200m pour voir. La rue monte très légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 17:50

On rentre, je ne veux pas faire une trop grande promenade afin de ne pas prendre le risque de la blesser. Je pars du principe que, comme une nouvelle paire de chaussures pour nous, faut que le cuir se fasse et prenne la forme de l’encolure.
Pour rentrer, une jolie pente nous attend. En bas de la pente, je remonte le point de traction d’un trou supplémentaire. Et je marche devant pour regarder comment ça se présente, ma fille tient la jument en longe.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040930

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040931


En rentrant, je constate que la sueur semble bien placée sur le collier.
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1050010
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 18:06

Vu que ce collier de ville ne semble pas aller à la grosse, je re-sors le mixte que j’avais. Je vois tout de suite la différence, il est plus grand mais surtout plus raide. D’ailleurs, il est plus difficile à faire passer par la tête. Il faudrait l’utiliser comme aujourd’hui pour qu’il prenne sa forme. Mais ça c’est une autre histoire…

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040932

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040933


Mon idée future est d’atteler Sijoe au collier (en simple). Vu que je n’ai qu’un harnais en simple, j’envisage, quand les finances le permettront, d’acheter une sellette. Pour l’avaloir, j’ai envie d’un Grand-Vallier. J’ai vu ce système chez JLC et j’ai trouvé ça très bien, surtout pour des terrains avec des dénivelés importants, comme par chez moi. C’est une idée comme ça qu’il faut que j’approfondisse et que je budgétise. Car la grande différence entre ce que j'ai vu et ce que je compte faire, c'est que chez JLC, il n'y a pas de sellette, les brancards sont fixés au collier. Ca change tout. Pas sûre que le Grand Vallier aille dans ce genre de cas... scratch

Bilan : pour de l’attelage de loisir, mieux vaut un collier de ville plutôt qu’un mixte. J’ai aimé sa souplesse et sa légèreté. A voir sur le long terme…
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Nov - 20:10

Je garde ce collier de ville ou je prends plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
rumba84
Dépendant
Dépendant
rumba84


Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:14

Babeth le collier de Trotte ne va pas à Naka...

En faite j'hésite bcp... Et bon vu le budget faut pas se planter... Alors vaudrai peut être mieux investir dans un americain qu'un anglais, Babeth vos colliers sont commandés où?
Parce que perso ce que j'aime pas sur les américains qu'on voit souvent en vente c'est ceux avec les deux branches avec les deux boules au bout...

Je zieute et je vous tiens au courant...

Comtoise, le collier sur Sijoe a pas l'air de bien s'appuyer sur l'épaule, il est pas encore trop petit?
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:26

Je ne crois pas mais n'étant pas très douée pour ça, j'attends l'avis des plus expérimentés que moi.

Moi non plus je n'aime pas les boules sur les attèles des colliers américains. Mes 2 colliers n'en ont pas Wink Tu vois le "ville" sur Sijoe attelée.
Revenir en haut Aller en bas
rumba84
Dépendant
Dépendant
rumba84


Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:42

A ce compte là quel différence entre collier américain de ville et collier anglais?
Revenir en haut Aller en bas
herve H2C
Dépendant
Dépendant
herve H2C


Age : 53
Localisation : 63 - encore un auvergnat !!
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:28

D'après les photos, y'en a aucun qui est semble être de la bonne taille. Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Casse
Il faut que le collier soit parallèle à l'épaule, et je n'ai pas vu une image où celà semble être le cas. De profil, ton collier est quasi vertical, alors que l'épaule est inclinée ....

Avec le réglage, tu devrais pouvoir y arriver.
Une fois que ton collier est bien parallèle à l'épaule, tu dois pouvoir passer tes doigts entre le bas de l'encolure et le collier.


Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 357669
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:43

C'est bien visible sur cette photo, tu as raison. Le point de traction est peut-être encore trop bas, du coup ça fait que le haut du collier bascule à l'avant.

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 P1040930
Revenir en haut Aller en bas
herve H2C
Dépendant
Dépendant
herve H2C


Age : 53
Localisation : 63 - encore un auvergnat !!
Date d'inscription : 07/01/2009

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:55

Je ne vois pas les choses sous le même angle que toi.

Je commencerai par "agrandir" le collier, bien le placer sur l'épaule, positionner les atteles bien au contact du collier ( sur la dernière photo, on voit un espace entre les deux) et après, quand les traits se tendent, le collier ne doit pas bouger et ainsi ton point d'appui reste OK.

cest pas facile de conseiller à distance, mais d'après les photos, voilà mon avis.

bon courage,
Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 357669
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:43

Merci Hervé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lindus
Obnubilé
Obnubilé
Lindus


Age : 50
Localisation : Auvergne, 63
Date d'inscription : 17/10/2008

Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Nov - 2:18

mais normalement, faut pas attacher le collier en haut à la sellette?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel collier pour l’attelage ?   Quel collier pour l’attelage ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel collier pour l’attelage ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles mesures et quel prix pour un collier ?
» quel mors d'attelage pour débuter
» Attelage au collier
» réparation d'un collier d'attelage.
» attelage en paire avec collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: