Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 quel calèche-charette choisir?

Aller en bas 
+2
alain
mélanie
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:31

bonjour, me revoilà!
Alors mon idée d'avoir une calèche plus légère que ma roulotte pour Cypher est entrain de voir le jour. Le but est multiple, d'abbord faire travailler Cypher toute l'année sur des distances plus importantes et aux deux allures pas et trot, ce qui est bof avec la roulotte aux fesses, la deusième est de, potentiellement, proposer des promenades à calèche aux gens, la troisième est, si je ne suis plus dans la capacité de conduire, quelqu'un peut le faire à ma place ou inverse si Cypher est malade on peut trouver un cheval de remplacement. Choses qui avec la roulotte, sont plus corsées!

Mais plusieurs questions se posent. A savoir : pratique, esthétisme, rentabilité.
D'un point de vu esthétique, je suis attirée par le tout bois (roues compries) mais il est rare d'en trouver dans mon budget ou alors elles sont en mauvaise état ou loin de chez moi.
D'un point de vue rentable, pas cher, pas loin, et avec assez de place pour promener un maximum de personnes dedans (en aménageant) pour rentabiliser.
D'un point de vue pratique, je n'ai pas assez de recul par contre pour savoir ce qui est le mieux pour le cheval, le plus agréable en fait.

Voilà pour l'instant les 3 trucs que j'ai pu sélectionner qui sont proches de chez moi, dans mon budget. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Mais comme je n'ai la tête que la dedans je n'ai malheureusement pas de recul pour me poser les bonnes questions. J'espère donc vos avis et conseils si vous passez par là... o°=

Celle-ci, au niveau esthétique est vraiment ma préférée, mais très petite. Trop?
quel calèche-charette choisir? 4340502043


Celle-ci est un bon compromis, assez grande et en bois, mais beacoup de bricolage à faire dessus, elle ne correspond pas en pratique à ce que je recherche.
quel calèche-charette choisir? 4992163932

Celle-ci, pratique mais pas esthétique à cause des roues!
quel calèche-charette choisir? 5415386839
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Dépendant
Dépendant
mélanie


Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 09/09/2008

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:18

Si tu veux balader des personnes, les deux dernières ne sont pas terribles même avec du boulot.
Dommage que tu ne veuilles pas quelque chose de plus moderne, je pense vendre la mienne dans quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:37

plus moderne pourquoi pas si je ne trouve rien de mieux, le soucis reste le budget. Sauf si tu acceptes, c'est ce que j'ai proposé déjà à une ou deux personnes, de me faire un prêt matériel (au nom de l'association naturellement. Je crois que ça s'appelle un leasing, mais c'est le principe du mécénat...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Dépendant
Dépendant
mélanie


Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 09/09/2008

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:48

Si je n'avais pas besoin des sous pour m'acheter une autre voiture pourquoi pas, mais là pas possible.
Ah l'argent...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:10

ben ouais, on en est toous là! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:38

alors : la première photo est une jardinière 2 roues de promenade...4 places...voire 6 (dos à dos)...elle n'est pas très bien suspendue (2 ressorts seulements, brancards solidaires de la caisse)...mais c'est très lèger et bien adapté à ce que tu veux faire...pour un "grand" irish, il faut des roues de 1,30 m environ.

la seconde photo est une charrette agricole (gerbière)...peu adaptée au transport de personnes...et assez lourde (700 kgs à vide ce genre de matériel)

la troisième est une bétaillère...transformée par un essieu pneu...peu esthétique, et pas pratique : c'est très étroit coté "caisse".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:41

oui. l'idéal après avoir discuté avec pas mal de gens un peu partout, serait vraiment une quatre roue, même si on arrive à du un peu plus lourd, on pourrait mettre plus de gens-matos dedans.
la deuxième c'est bien ce que je craignais, le poids, c'est clair que ça fait trop lourd. Ca aurait pu être bricolé c'était le but (ajouter des sièges amovibles par exemple)
quand à la troisième moins esthétique, moins chere, et pour la largeur par contre je ne me rends pas comte.
Revenir en haut Aller en bas
herve H2C
Dépendant
Dépendant
herve H2C


Age : 53
Localisation : 63 - encore un auvergnat !!
Date d'inscription : 07/01/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:44

c'est sur que le choix "4 roues" me semble le mieux en termes de confort et de quantité de passagers possibles ...
si tu arrives à trouver un gentil mécène, il y a plein de bonnes affaires à des prix raisonnables......

quel calèche-charette choisir? 357669
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:49

j'ai écris aux "mécènes" potentiels de ma région pour leur demander, pour l'instant je n'ai eu que des refus concernant un prêt. La quatrer oue de haute savoir (vue avec Alain) est géniale mais trop loin. C'est comme si les bretons ne connaissaient que les deux roues! quel calèche-charette choisir? 579981
je ne desespère pas, je suis sûrement indécrottable mais je crois à la bonne étoile et je me répète toutes les dix secondes qu'avec les merdes qui me sont tombées dessus je finirai par avoir une VRAIE bonne nouvelle. En attendant je cherche... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Obnubilé
Obnubilé
Fanelle


Age : 49
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 16/09/2007

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:54

Prend une voiture type "wagonnette", c'est ce qu'il te faut... et moderne, ça ne demande quasi aucun entretient, alors qu'une vieille, bonjour le boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 16:55

Une petite voiture de loisir à pneumatiques 4 roues, 4 à 6 places arrières, confortable, légère, c'est à mon avis ce qu'il te faut. Il y en a souvent à vendre sur les petites annonces...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:01

le problème ce sont les finances. Une deux roues, j'en trouve encore dans mon budget, mais une quatre roues, non. Ou bien pas du tout dans la région, et avec le transport ça devient impossible. Je tourne en rond en fait, pas d'argent pas de chariote, pas de chariote pas d'argent. Soit je trouve effectivement un mécène capable de me préter une 4 roues à partir de la fin Novembre le temps que j'ai de quoi investir, soit je tombe sur une vraiment super affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Comtoise06
Obnubilé
Obnubilé
Comtoise06


Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 10/07/2008

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:03

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:12

parfaitement!
j'ai déjà contacté pour savoir si un prêt est possible. En fait c'est une "vente à retardement", comme si je payais en plusieurs fois! drunken
Revenir en haut Aller en bas
herve H2C
Dépendant
Dépendant
herve H2C


Age : 53
Localisation : 63 - encore un auvergnat !!
Date d'inscription : 07/01/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:02

Fanelle a écrit:
... alors qu'une vieille, bonjour le boulot !

quel calèche-charette choisir? Burb



quel calèche-charette choisir? Mdrg quel calèche-charette choisir? Mdrg quel calèche-charette choisir? Mdrg


quel calèche-charette choisir? Peureux0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:10

rhoooooooooooooooo laugh
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Obnubilé
Obnubilé
Fanelle


Age : 49
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 16/09/2007

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:19

Ben ouais, surtout si elles ont une capote et pas de bandages... quel calèche-charette choisir? Joint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeLun 6 Sep - 20:24

croisez doigts et pattes, j'ai un contact pour ça
quel calèche-charette choisir? 1988918437
ce serait sûrement de la location, le prêt je n'y crois plus trop, mais c'est mieux que rien. Si ça se fait, tout ira bien. quel calèche-charette choisir? 304451
Revenir en haut Aller en bas
Fanelle
Obnubilé
Obnubilé
Fanelle


Age : 49
Localisation : Evreux 27
Date d'inscription : 16/09/2007

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeMar 7 Sep - 0:29

Il serait magnifique ton Irish attelé à cette superbe voiture ! chev pomme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 21:04

hello,
je viens de voir le monsieur, okay pour un prêt si j'assure la voiture pendant les deux mois où je l'utilise. Quelqu'un ici assure ses calèches en utilisation? Je ne sais pas précisement par où passer?
Autre chose, j'ai bien regardée la calèche et les roues sont bien mais sur l'une d'entre elle, il manque la ... "vis" qui fixe le tour de l a roue (en fer donc) au bois, et ça bloblote! Est-ce que c'est grave? Une simple vis en apparence mais en pratique....
Sinon quelqu'un connait un peu l'histoire de ce genre de calèche (son époque et son utilisation?)
Ah et aussi vu que c'est pour Décembre si je dois rouler un peu de nuit, comment je peux mettre des éclairages sans casser l'esthétique, quelqu'un a une idée?

voilà je suis contente quand même d'avoir trouvé une solution roue de secours en attendant un possible achat!
merci à tous quel calèche-charette choisir? 357669
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 22:17

Trés classe, content que ce soit débloqué jusqu'a la bonne occase, si c'est pas indiscret tu veux y mettre combien ? si je vois quelquechose...
Et concernant ta roue, peut etre montré la caleche à un pro, pour etre sur de son bonne état de marche.
Perso j'ai pas trop confiance dans les vielles caleches, je prefere l'acier et le caoutchouc ( pas de bois pour les roues et les brancards ), ce n'est que mon avis : une vielle bien entretenu doit tenir la route aussi.
Et pour les feux, ça cassera surement l'esthetique mais si tu dois rouler de nuit, met le paquet, faut pas hesiter, sécurité à fond. Aprés je sais pas au niveau reglementation, ce qui est demandé, feux stop, cligno, gyro ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 22:23

pour l'achat j'ai un budget très (trop?) serré de 250 euros. Dans l'immédiat car si l'hiver se passe bien je pourais peut-être espérer augmenter ça.
Après, pour les feux mon problème n'est aps tant l'esthétisme que le soucis de ne pas accrocher deschoses qui vont déteriorer la calèche (ni clou ni vis comme dit l'autre!)
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 22:41

Je connais pas ces caleches mais il y a surement des écrous que tu peux devisser pour raccrocher une plaque ( metal ou plastique) sur lequel tu met des feux, ou les sangler sur des barres comme sur les vélos.
Et pour le budget, effectivement, c'est serré...j'espere que l'hivers se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 22:45

moi aussi (ou que Alain et sa troupe de sauveurs en action réussira à rapporter ma merveille car il y a des choses en route mais comme ce n'est pas sûr je ne m'étale pas) le soucis reste que ... j'ignore si j'aurai retrouvé ma mobilité en Décembre!!!
Revenir en haut Aller en bas
yannos
Amateur
Amateur
yannos


Age : 50
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 04/03/2009

quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitimeSam 11 Sep - 23:00

Je souhaite sincerement que ça roule pour toi, j'ai été sur ton site à l'instant et ton projet de vie est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel calèche-charette choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel calèche-charette choisir?   quel calèche-charette choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel calèche-charette choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de roues choisir ?
» quel prix pour cette calèche d'après vous?
» quelle voiture choisir ?
» Qu'est-ce qu'une calèche?
» Calèche de course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: