Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 2 roues, intéressant ou pas ?

Aller en bas 
+4
topaze35
alain
znours
mélanie
8 participants
AuteurMessage
mélanie
Dépendant
Dépendant
mélanie


Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 09/09/2008

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:56

Par le biais du bouche à oreille, nous avons su qu'un gars cherchait à se débarasser d'une deux roues car il n'en a pas l'utilité et qu'en plus elle prend de la place dans son hangar. Elle était là quand il a acheté la maison.
Nous sommes donc allé la voir. C'est tout mignon, certes mais y'a pas mal de boulot quand même. Bandages caoutchouc en bon état me semble t-il par contre le bois est bouffé.
Le chassis est rouillé mais en bon état, le bois de la caisse est attaqué.

Déja, j'aimerai savoir comment s'appelle ce type de voiture, l'époque de construction etc etc ? Si quelqu'un sait ?

2 roues, intéressant ou pas ? Dsc00410

2 roues, intéressant ou pas ? Dsc00411

2 roues, intéressant ou pas ? Dsc00412

2 roues, intéressant ou pas ? Dsc00413

2 roues, intéressant ou pas ? Dsc00414

Après discussion, il aimerait quand même une participation financière de 100€, négociable je pense.
Cela vaut-il le coup ? C'est quand même dommage de la laisser à l'abandon non ?
Revenir en haut Aller en bas
znours
Modérateur
Modérateur
znours


Age : 61
Localisation : la tête au dessus des pieds à partir de 10h et PAS PLUS TÔT
Date d'inscription : 03/03/2008

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 22:10

je dirais un demi tonneau, vue la porte arrière ... marrant ! plaque du constructeur de Cour Cheverny !

après, ce que ça vaut 'pour de vrai", je ne sais pas, mais c'est une jolie voiture !
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeDim 29 Nov - 22:53

2 roues, intéressant ou pas ? 39532 2 roues, intéressant ou pas ? 39532 2 roues, intéressant ou pas ? 39532 c'est pas le constructeur znours...c'est la plaque de propriété...les charrons-constructeurs signaient leurs voitures sur les chapeaux de roues. ( on trouve quelquefois des merveilles faites par de très grands carrossiers parisiens ou londonniens si si !!!)

Cette voiture est effectivement un demi tonneau des années 20 - 30 à 4 places...très bien faite (bois cintrés à la vapeur) et qui semble n'avoir que peu roulé ( les bandages caoutchouc sont encore bombés et celui de droite qui prenait traditionnellement tout les coups de bordure n'est pas abîmé)
c'est une très belle voiture....trèèèès trèèèès confortable car montée sur suspension pantographe à 3 lames + brancards suspendus. Je pense, au vu de la taille des roues, qu'elle doit être adaptée à un cheval d'environ 1,50 à 1,60 m ...mais pas un "gros" trait (rentrera pas dans les brancards)...plutot un comtois ou un cob...eventuellement un boulonnais marayeur.
cette voiture est montée sur un essieu à huile... elle a un pare-crottes cintré...et si ça se trouve elle a été faite par un carrossier de renom....
Mais même si c'était pas le cas, à 100 € faut surtout pas hésiter plus d'un quart de seconde !
question solidité, c'est inusable...à l'époque on faisait les choses pour qu'elles durent !...la ferraille se dérouille très facilement...la rouille n'est jamais perforante sur ce type d'acier ancien (par contre il est cassant)
tous les boulons se démontent très facilement : ce sont des écrous carrés et ils ont été passés au suif avant serrage...
L'aile de droite doit être refixée correctement;
La caisse est vernie (7 ou 8 couches à l'époque)...un coup d'huile de lin et elle va etre comme neuve !
les roues semblent bonnes...mais voir qd même s'il n'y a pas une section de pourrie sur celle de droite (mais ça se refait... y a encore des charrons heureusement !)
Dernière chose: c'est une voiture légère...qui très probablement évoluait dans une région pas trop accidentée (elle n'a pas de "mécanique" de frein)....
A ne pas mettre au cu* d'un débutant pour débourrage (ce serait dommage d'en faire un tas de fagots)....mais c'est une excellente base pour une voiture de tradition.

a titre indicatif, en bien plus mauvais état, on en trouve rarement en dessous des 500/800 euros .
Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Dépendant
Dépendant
mélanie


Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 09/09/2008

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 8:37

Et bien merci à vous deux.
Alain quelle description ... c'est vrai que la largeur des brancards n'est pas énormemais mes chevaux iraient.
Si une section de la roue de droite est manquante car le bois est pas mal attaqué par les bêtes.
Cette attaque ne risque t'elle pas se propager ?
Je ne sais pas trop si on va la prendre parce que c'est encore du bricolage en plus et du coup moins de temps pur atteler.
Nous n'avons pas besoin d'une voiture mais c'est tellement dommage de la laisser dans cet état.
Peut être cela peut-il intéresser quelqu'un d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 12:51

définitivmenent, ce serait dommage de la laisser partir à la cheminée .... ceux qui font de l'attelage de tradition seraient fous ...
Revenir en haut Aller en bas
topaze35
Amateur
Amateur
topaze35


Age : 51
Localisation : 35
Date d'inscription : 02/03/2007

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:21

Moi, elle m'intéresserait bien; même si ce n'ai pas raisonnable, à ce prix là !...
Le hic, c'est que j'ai peur que Perceval soit à l'étroit ! (800kgs/ 1m65).
Tu as moyen de me donner l'écartement Mélanie ?
Quelle est la largeur de voie ?

Alain, tu crois que j'en aurai pour cher à faire répare la roue ?
Je ne connais pas de charron...
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:47

il y a une voire peut etre 2 sections de roue à refaire (14 raies = 7 sections)
il faut démonter la garniture caoutchouc
puis décercler le bandage
refaire la ou les sections de roue (en frène)
puis remonter le cerclage à chaud
et remettre la garniture caoutchouc...

MP pour toi des coordonnées d'un de mes potes charron en Tourraine.
Revenir en haut Aller en bas
sirenedupré
Accro
Accro
sirenedupré


Age : 43
Localisation : saint thegonnec finistere
Date d'inscription : 01/11/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:51

elle est pas mal en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
keko
Obnubilé
Obnubilé
keko


Age : 39
Localisation : 78-coignières
Date d'inscription : 25/11/2006

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:40

gropouni a écrit:
définitivmenent, ce serait dommage de la laisser partir à la cheminée .... ceux qui font de l'attelage de tradition seraient fous ...



2 roues, intéressant ou pas ? 633682
elle est TROPTROPTROP BELLE!!!!
franchement meme si elle ne va pas à ton cheval , prends là!!!!!
tu la restaure et tu peux la vendre un max!!!!

(Quenelle rentrerait-elle dedans?? 2 roues, intéressant ou pas ? 32813 non c'est pas raisonnable.....mais elle est trop belle!!)
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:51

ouaip mais si les roues sont à refaire ça va côuter un max aussi hélàs 2 roues, intéressant ou pas ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeJeu 10 Déc - 1:05

juju a écrit:
ouaip mais si les roues sont à refaire ça va côuter un max aussi hélàs 2 roues, intéressant ou pas ? Icon_rolleyes


meuhhhh nan.... si y a qu'une section de jante ça va pas chercher trop loin....
Revenir en haut Aller en bas
Jumadette
Amateur
Amateur



Age : 70
Date d'inscription : 31/07/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 12:30

Finalement, elle en est où cette voiture?
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Dépendant
Dépendant
mélanie


Age : 49
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 09/09/2008

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:40

Elle en est toujours au même endroit. Enfin je suppose. On fait tellement de choses que nous ne sommes pas allé la chercher. Un week end, enfin décidé j'appelle puis le monsieur ne pouvait pas. Je ne l'ai pas encore rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
alain
Dépendant
Dépendant
alain


Age : 67
Localisation : Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 28/07/2009

2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:32

elle est interressante cette voiture là....(surtout à ce prix là !)...
la carrosserie, c'est traitement anti bébète + une couche d'huile de lin pour raviver le vernis (pas compliqué)
Seule difficulté, refaire (ou plûtot faire refaire la section de jante abîmée)....: démontage du caoutchouc ; décerclage de la jante;changement de la section pourrie; recerclage de la jante (à chaud); remontage du caoutchouc; rééquilibrage.....environ 120 € en espérant qu'il n'y ait pas lieu de changer le caoutchouc de roulement (qui parfois est tellement sec qu'il casse au démontage)...si interressé, MP...j'ai une adresse en tourraine d'un bon charron.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 roues, intéressant ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: 2 roues, intéressant ou pas ?   2 roues, intéressant ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 roues, intéressant ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite 2 roues
» Construction de notre 2 roues
» brancard voiture 4 roues
» HELP les atteleurs!! roues de carriole
» choix voiture 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: