Equitrait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equitrait

Forum privé pour les passionnés de chevaux de trait montés ou attelés
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 question attelage

Aller en bas 
+6
Tifoune
ouragan
jcd
Amel'
juju
sophie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:11

je vois que beaucoup attelent avec des mors d'attelage droit. Quel rôle a le mors droit? peut-on atteler avec on mors simple? à aiguille? ou un pelham? (j'utilise ça pour les longues rènes faut -il que j'investisse avant de pouvoir atteler?)

deuxième question à cent sous: la bricole (enfin ses traits) se relie comment au palonnier? est ce là que l'on doit mettre des mousquetons de sécurité?
voilà, c'est très basique , mais ça ferait bien avancer mon schmilblik! merci!
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 15:25

il n'y a aucune règle pour les mors d'attelage!
on a tendance a utiliser des mors à levier pour diverses raisons,mais ce n'est pas obligatoire
il est par contre fortement conseillé d'utiler un mors qui fonctionne!
car si monté il n'y a pas un arrêt immediat c'est pas si grave
en attelage ça l'est!
pour ce qui est des traits au palonnier il y a plusieurs methodes selon l'embout de tes traits,mais c'est bien là que l'on met des mousquettons de sécurité ce que je te conseille vivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:11

Quand les chevaux commencent le débourrage, après un mors caoutchouc, j'utilise un mors coup de poing et quand j'attelle j'utilise un mors Liverpool.
Pour l'attache des traits au palonnier, les mousquetons de secu sont très pratique, vérifier si le trait se termine par une boucle ou un système a enroulement sur le palonnier
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:18

Citation :
si le trait se termine par une boucle ou un système a enroulement sur le palonnier

ben ça se termine comme ça, donc je supose que c'est là dessus que s'acroche les mousquetons de sécurité?
question attelage Longues_renes_005

Donc un pelham avec gourmette n'est pas ridicule. j'avais peur de moins bien controler ma "force"avec la longueur des guides, et de leur "plomber" un peu le bec.

Merci pour votre aide! question attelage 28642
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 16:45

sont bien fins tes traits question attelage 867857
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:01

il est loin d'être top mon harnais, c'est un peu du "premier prix nylon"...mais pour tirer un pneu ça va pas mal! (dès que je serai plus en fond j'investirai dans un chouette harnais... c'est vite cher le bon matos)
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:12

a qui le dis tu!
puis du léger pour débourrer c'est pas plus mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amel'
Obnubilé
Obnubilé
Amel'


Age : 42
Localisation : loire
Date d'inscription : 03/12/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 17:38

leger mais costaud quand même ...et à l'air conforable ....
il est en nylon le harnais , c'est ça ?

j'utilise un mors coup de poing en attelage ...mais j'ai éssayé également le mors olive au longues rêne et ça va bien aussi ....elle a une bouche très sesible ...et 'est surtout ce que je fais de mes mains qui importe le plus ...plus je suis crispée et plus elle est difficile contrôler .....plus je suis légère et plus elle est maniable ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:03

Question béééte... question attelage 579981
A quoi servent les mousquetons de sécurité, là où le cheval est encore retenu à la voiture par le reculement et les éventuels taquets sur les brancards? scratch
Soit y'a urgence, et même avec mousquetons pour relâcher les traits, pas moyen de dételer d'un coup... soit on a le temps de tout déboucler pour dételer, et c'est qu'il n'y a pas urgence. Non? :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:04

POUR ATTELER, LES MOUSQUETONS sont plus rapide a mettre et a enlever
Quand j'attelais avec la boucle a enroulement sur la palonnier, je laissais les traits sur la calèche, je trouvais plus simple de de boucler les traits sur le blanchet.
Les boucles pour enroulement sur le palonnier sont bien souvent courbes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:07

En attelage en paire ou a quatre les mousquetons rapides sont aussi très pratique pour atteler
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:43

je confirme que quand tu as goutté aux mousquetons de sécurité, tu trouves les autres systèmes d'accroche du palonnier très archaïque.
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:46

je viens d'avoir au tel un gars qui revends son harnais cuir très peu servi pour 100€ (ça ne me parait vraiment pas cher!!) . C'est à une grosse heure de chez moi...je sens que je vais aller voir!! question attelage 819153
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:49

Tiens je pollute un peu: je cherche un (enfin 2) harnais en paire.

S'il y en a qui ont connaissance de bonne occase, faîtes moi le savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju
Obnubilé
Obnubilé
juju


Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 17/07/2007

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 21:57

en effet, de plus en urgence des courroies de reculement ça se coupe (et se remplace) plus facilement qu'un trait
et ayant donné à devoir déleler avec un cheval couché tu est plus que contente de ne pas avoir a farfouiller la bas dedans pour dételer! question attelage 39532
de plus avec le système d'enroulement il est impossible de dételer avec les traits en traction
puis côté flème c'est vraiment plus facile question attelage Joint
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:04

Citation :
S'il y en a qui ont connaissance de bonne occase, faîtes moi le savoir
et si c'est vraiment une bonne ocas prévenez moi vite avant d'informer JCD !
tirelangue question attelage 777855 :rire:

(Mais non, on ne joue pas dans la même cours coté taile..;et puis pour moi ce serait trop tôt...)
Revenir en haut Aller en bas
jcd
Drogué
Drogué
jcd


Age : 55
Localisation : La Haute Saône (70) coté Belfort
Date d'inscription : 26/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:16

sophie a écrit:
Mais non, on ne joue pas dans la même cours coté taile..;
ouais, je te vends celui de Niza et tu pourras mettre les 2 dedans question attelage Casse
Revenir en haut Aller en bas
ouragan
Drogué
Drogué
ouragan


Age : 49
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeJeu 28 Fév - 10:38

moi aussi j'ai la flemme de toujours dérouler les reculement plusieurs fois par jour et je pensais mettre des mousquetons.

Vous avez des photos de vos différentes astuces "gagne temps?"
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeJeu 28 Fév - 11:46

+1 pour les photos!

Citation :
ouais, je te vends celui de Niza et tu pourras mettre les 2 dedans question attelage Casse

c'est peut ëtre une bonne solution ça,je vais leur proposer ! question attelage Mdrg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:19

PHOTOS DE MOUSQUETONS, on peut mettre une petite ficelle sur l'anneau pour ouverture plus rapide.

question attelage Mousqu11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:22

PHOTOS DE FIXATION TRAITS PALONNIER FORME ANNEAU PEUT RECEVOIR LE MOUQUETON

question attelage Mousqu12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 17:26

PHOTO DE FIXATION DES TRAITS , ENROULEMENT SUR LE PALONNIER.

question attelage Mousqu13
Revenir en haut Aller en bas
sophie
Dépendant
Dépendant
sophie


Age : 60
Localisation : essonne
Date d'inscription : 25/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:12

Ha merci beaucoup pour ces précisions. cheers
Mes traits corespondent alors à ceux qui s'enroulent sur le palonnier. Peux t-on les utiliser quand même avec des mousquetons de sécurité (ce qui me parait mieux)? (par exemple en coupant la languette?? scratch )
oserais je aller jusqu'à demander comment se fixent ceux à enroulement? Comment ça se passe coté palonnier? Y a t-il aussi différent systèmes?question attelage 867857

(je ne me sens pas futée avec mes questions, mais chuis sure qu'il y en a d'autres pour lire les réponses avec plaisir!...un peu comme à l'école quand on n'hésite à dire "j'ai pas compris" et qu'on voit plein de voisins tendre l'oreille quand le prof recommence!)
Revenir en haut Aller en bas
Tifoune
Obnubilé
Obnubilé
Tifoune


Age : 42
Localisation : la plus petite commune des Vosges
Date d'inscription : 20/03/2007

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:20

+1 avec sophie j'ai des traits a enroulement et j'ai acheté des mousquetons de sécrutiés mais comment fixer les deux ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Lénou
Obnubilé
Obnubilé
Lénou


Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 27/11/2006

question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:44

sophie a écrit:
(je ne me sens pas futée avec mes questions, mais chuis sure qu'il y en a d'autres pour lire les réponses avec plaisir!...un peu comme à l'école quand on n'hésite à dire "j'ai pas compris" et qu'on voit plein de voisins tendre l'oreille quand le prof recommence!)

Tout à fait Sophie, merci pour ces questions qui seront utile à une novice comme moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question attelage Empty
MessageSujet: Re: question attelage   question attelage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur les oeillères
» harnais: choix, conseil NOUVELLE question !
» question prix, me suis-je fais avoir?
» Attelage au collier
» signalisation attelage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equitrait :: Chevaux de trait :: Le matériel :: Pour l'attelage-
Sauter vers: